3/25/2014

Test du jeu Titanfall



Comment vous pouvez révolutionner tout un genre du jeu vidéo avec un seul titre ? Un bon départ est de mettre Vince Zampella et Jason West dans la même équipe, car les deux ont conçus une certaine série appelée Call of Duty. Ce dernier est un mélange d'actions, mais également d'une progression à la RPG. Titanfall est un nouveau départ pour les deux larrons avec le studio Respawn Entertainment et ce titre amène un nouveau souffle dans le genre FPS avec un incroyable mélange de Gameplay intense et de mouvements précis. Vous pouvez penser que cela vous est familier... Et bien non, Tifanfall est un genre de jeu qui est unique en son genre.

Un équilibre parfait entre l'homme et la machine


Et cette caractéristique unique de Titanfall est qu'il mélange deux types de Gameplays très différents. Le premier est les Titans normaux qui sont lents, mais très puissants avec un arsenal à faire pâlir le diable, mais les pilotes qui les contrôlent sont des experts du Parkour qui peuvent finir un niveau en sautillant ici et là sans même toucher le sol.

Les joueurs commencent en tant que pilotes qui combattent sur terre, air et sur n'importe quelle surface en utilisant un mélange de course sur le mur et de double-saut. Une fois que le compte à rebours de 2 minutes ait expiré, ils peuvent accéder à leurs Titans qui peuvent être déployés sur orbite si c'est nécessaire.

Les Titans ne sont pas une récompense en soi, car chaque joueur a la possibilité d'appeler un Titan plusieurs fois dans un match indépendamment de leur position dans le classement. Les pilotes peuvent conduire directement leurs Titans où ils peuvent rester au sol en laissant la conduite à l'intelligence artificielle du Titan que ce soit pour défendre un position précise, pour suivre les pilotes autour de la map ou pour combattre toutes les cibles hostiles dans leur vision.

Respawn a équilibré parfaitement les deux types de Gameplay : Les Titans embarquent un putain d'arsenal et ils peuvent écraser littéralement l'infanterie sous leur pieds. Si le Titan vous capte de loin, alors il ne va pas hésiter à vous balancer tout ce qu'il a de mitrailleuse, de canon à 40 millimètres et de lance-roquette. Cependant, les pilotes ont plusieurs moyens pour les mettre à terre.

Chaque pilote possède une arme lourde anti-Titan tel qu'un lance-roquette. L'une des tactiques les plus risquées est de sauter à l'arrière du Titan dans une manœuvre digne d'un rodéo où il peut ouvrir une écoutille et tirer dans les circuits électroniques sensibles. Cela force le pilote du Titan (s'il y en a un) à s'éjecter. Et c'est cette interaction permanente entre l'homme et la machine qui fait que Titanfall soit si addictif.



Le mode Epilogue de Titanfall


Une autre chose qui apporte du sang neuf à Titanfall est le nouveau mode Epilogue qui se rajoute aux modes classiques du Death Match, Capture the Flag et Domination. Le mode Epilogue consiste pour l'équipe perdante à s'échapper d'un navire tandis que les vainqueurs vont tenter de nettoyer le reste des survivants. Une fois que vous mourez dans ce mode, il n'y a pas de Respawn possible et donc, vous devez adapter votre Gameplay en conséquence. Si vous réussissez à vous échapper du navire, alors vous gagnez un XP en bonus, mais ce n'est pas facile lorsque l'ennemi vous traque sans relache.

Chacune des 14 maps a été conçue pour respecter cet équilibre de Titanfall. Elles possèdent de nombreuses verticalités, de courses sur le mur et ces Maps ont assez d'espace pour permettre aux pilotes d'utiliser une combinaison de Parkour et de double-saut. Vous vous déplacez beaucoup plus en courant sur les murs plutôt qu'en sprintant au sol. De ce fait, les meilleurs joueurs de Titanfall vont se concentrer constamment sur des surfaces verticales pour devenir des cibles très difficiles à atteindre.



Impossible de s'ennuyer sur Titanfall


Les Titans ne peuvent pas sauter et ils sont souvent coincés par les buildings. Même s'il existe des zones qui sont propices à des combats de Titans contre Titans. Titanfall n'intègre pas de dommages structurels et cela aurait été cool de détruire des murs ou de passer à travers des immeubles lorsqu'on conduit son Titan. Mais cela perturberait l'équilibre des forces entre l'homme et la machine.

Titanfall est un jeu uniquement multijoueur avec des équipes de 6 dans une variété de modes de jeu. Cela peut sembler faible comparé aux serveurs de 64 joueurs de Battlefield, mais Respawn a fait en sorte de gérer chaque action de jeu en intégrant des AI Grunts. Et cela permet de remplir chaque map pour que vous puissiez toujours tirer sur quelque chose à chaque partie.



Ces Grunts ne sont pas vraiment une menace et leur tirer dessus vous placera dans les minimaps des pilotes adverses. Mais on ne doit pas les ignorer, car l'amélioration des armes et des accessoires dépendent de vos Kills sur le nombre de Grunts, de Spectres (des ennemis AI plus forts) et des joueurs adverses. Et le combat avec plusieurs Grunts, pilotes ennemis et des Titans en mode Garde ou Follow vous donne l'impression d'assister à de grandes batailles même si vous êtes le seul joueur humain dans la partie.

Des Burn Cards en folie


Quand on a appris qu'EA était responsable de la monétisation, on était inquiet sur les micro-transactions. Les cartes consommables appelée Burn Cards vous donne des récompenses dans le jeu telles que des armes puissantes, des capacités supplémentaires ou uniques. Cela aurait donné l'occasion à EA de monétiser le jeu à mort, mais heureusement, ce type de micro-transaction est absente pour le moment dans Titanfall.

Les capacités des Burn Cards durent seulement jusqu'à votre mort dans le jeu ou jusqu'à ce que vous finissiez la partie. Cela permet d'équilibrer la puissance donnée par ces cartes, mais cela peut être parfois frustrant de perdre son lanceur de grenades chargé à mort ou son fusil de snipper avec ses balles explosives avant même qu'on ait eu l'occasion de les utiliser.



Titanfall est très difficile


Et croyez-moi, vous allez beaucoup mourir dans Titanfall. La maîtrise du pilote et du Titan sont bien plus difficiles que des personnages dans un Call of Duty. Les maps sont complexes et à cause de leur verticalité, vous avez rarement le temps de vous arrêter pour réfléchir. C'est toujours courir par ci et par là sans s'arrêter une seule seconde pour éviter une mort aussi certaine que douloureuse. Par ailleurs, une équipe dans Titanfall ne possède que 6 joueurs et donc, vous ne pourrez pas cacher votre inexpérience derrière les autres comme on a l'habitude de le voir dans un Battlefield. Les autres sauront immédiatement que vous êtes un noob débutant. En fait, il n'y a qu'un seul endroit dans Titanfall où les débutants peuvent apprendre les bases du jeu.

Cet endroit est présenté comme une campagne composée de 9 missions narratives qui paraissent normales. Mais il y a de brèves interludes entre le début et la fin d'un match où il y a des NPC qui seront sur la map vous permettant de vous exercer un peu. On peut finir la campagne en 90 minutes et on peut acquérir de l'expérience à la fois du point de vue de l'Interstellar Manufacturing Corporation et de la Militia en 3 heures.



C'est sûr que Microsoft a eu du flair en s'assurant l'exclusivité du titre pour la Xbox One et on peut penser que cela va booster les ventes de la console. Mais la version modifiée du moteur de jeu de Valve est également un tour de force visuel. Les effets de particules et de fumées sont exceptionnelles et les FPS restent stables sauf pendant les combats intenses impliquant des millions de calculs simultanés. Mais les textures nous paraissent un peu grossières et chaque aspect de Titanfall nous parait plat. Un fait indéniable est la palette de couleurs limitée de Respawn.

Titanfall devra faire ses preuves sur le long terme


Maintenant, reste à voir si Titanfall va pouvoir fidéliser les joueurs sur le long terme. Les armes sont limitées et on devra déverrouiller certaines capacités des Titans. Certains joueurs pourront utiliser des kits pour démarrer rapidement. Pour le joueur Hardcore, Respawn devra ajouter le support des clans, des matchs privés et des modes Spectateur. Titanfall pourrait proposer un DLC de 27 euros dans le futur qui pourrait ajouter de nouvelles armes, maps et Titans, mais cela reste encore à déterminer. Pour le moment, Titanfall coûte la peau des fesses et les joueurs qui n'utiliseront pas les Kits seront très désavantagés si on se base sur un seul match et surtout, Titanfall est destiné aux joueurs qui sont habitués au FPS.

Titanfall n'est pas parfait à tous les niveaux, mais la fluidité des mouvements, la rapidité des combats et leurs intensités sans oublier l'équilibre du Gameplay fait que Titanfall vient de monter sur le trône des FPS en donnant un coup de pied au cul de Call of Duty. Même si Battlefield possède un Gameplay plus profond et qu'un Counter Strike est purement tactique, Titanfall nous propose quelque chose de différent et de très important.

C'est le jeu le plus Fun de tous les FPS du marché.