4/13/2014

La mise à jour de Windows 8.1, une défaite cuisante de la vision de Microsoft



A bien des égards, Microsoft ressemble à Manchester United dans le secteur technologique. Après avoir dominé le marché entre 1990 et 2000, Microsoft souffre d'une énorme crise de confiance et il fait 1 pas en avant pour 2 pas en arrière. Et la meilleure preuve est la mise à jour de Windows 8.1 qu'on pourrait surnommer par Windows Compromis Edition.





Windows 8.1, le nouveau Windows 7


Cette mise à jour de Windows 8.1 est fait pour apaiser les rageux contre Windows 8. Microsoft est en train de rétrograder à toute vitesse. Vous n'aimez pas l'écran de démarrage ? Microsoft l'a caché si bien qu'on se demande s'il a existé un jour. Vous voulez retrouver le menu Démarrer ? Il reviendra dans la prochaine mise à jour. Si cela continue, on va se retrouve avec Internet Explorer 6 par défaut et une version d'essai d'AOL dans Windows 8.2.

Windows 8 était loin d'être parfait, mais Windows 8.1 a corrigé de nombreuses erreurs de Windows 8. Par exemple, l'écran de démarrage était une bonne idée...si, si avec les mosaïques affichant la météo, les mails, les actualités. Le matin, on lançait le PC et on avait accès à toutes ces informations. Avec Windows 8.1, on se retrouve avec un bureau complètement vide et il parait que c'est intentionnel.

De plus, ceux qui détestaient cet écran de lancement pouvait le désactiver dans Windows 8, alors pourquoi faire un tel changement maintenant ? Le fait de modifier Windows 8.1 pour qu'il fonctionne exactement comme Windows 7 n'a aucun intérêt. Désormais, Windows 8.1 nous propose une icône Windows Store dans la barre de lancement pour nous rappeler qu'on peut lancer des applications Windows à partir du bureau. C'est très con si vous voulez mon avis.

Une expérience d'utilisateur à la ramasse


On peut minimiser et maximiser les applications Windows, mais on ne peut pas les redimensionner manuellement. Cela fractionne l'aspect général du bureau et il aurait mieux valu que toutes les fenêtres se comportent de la même façon.

Et même l'expérience d'utilisateur est à chier. Si vous lancez l'écran de démarrage, que vous ouvriez une application Windows en cliquant sur son titre et ensuite que vous la fermez, vous ne retournez pas à l'écran de démarrage, mais sur le bureau. Microsoft a passé 2 ans à nous faire chier en nous prétendant que cet écran de lancement était l'avenir, mais maintenant, il ne veut plus en entendre parler.

Certes, des réglages dans Windows 8.1 permettent de retrouver l'état initial de Windows, mais quel est le point finalement de ce Windows 8.1 ?

Pourquoi inciter les utilisateurs à changer pour faire marche arrière quelques mois plus tard ?

La force de Microsoft est qu'il a su imposer sa vision depuis Windows 95. Il a su convaincre les utilisateurs qu'il tenait le bon bout, mais maintenant, la perte de confiance est telle qu'il ne sait même plus comment son système doit fonctionner. Une entreprise doit assumer ses choix et elle doit rester fidèle à ces derniers sous peine d'emmerder totalement les utilisateurs et qu'ils décident de passer à un autre système.

Avec Windows 8.1, Microsoft nous ramène en 2003.