8/07/2014

Test de l'Acer Aspire U5-620



L'Acer Aspire U5-620 fait partie de ces PC tout en un qui aspirent à grandes ambitions. Embarquant un écran de 23 pouces, des composants à la pointe de la technologie et un châssis plutôt compact, l'Acer Aspire U5-620 ne veut pas seulement devenir l'un des outils multimédias les plus puissants du marché, car il veut concurrencer directement l'iMac 21,5 pouces d'Apple qui reste l'une des meilleures machines tout en un actuelles.

Le design de l'Acer Aspire U5-620


Acer n'est pas surement connu pour son design. Quand on compare l'Acer Aspire U5-620 à l'iMac 21,5, on note une finition grossière avec des angles proéminents et une teinte noire qui prédomine sur le châssis. Ce châssis noir est quand même contrasté par les grilles de haut-parleur argentés qu'on peut retrouver sur le bas du modèle. A l'arrière, on a un support en aluminium qu'on peut ajuster et on retrouve des ports habilement cachés à l'arrière de la façade. Ce n'est pas mal, mais c'est loin d'égaler Apple.

La qualité d'affichage de l'Acer Aspire U5-620


Quand on lance l'Acer Aspire U5-620, l'écran de 23 pouces explose littéralement aux yeux. La résolution en Full HD et la diagonale ISP nous propose des images cristalines et limpides. Le taux de contraste de 1,052:1 permet d'avoir des couleurs percutantes. La fidélité des couleurs est respectable avec un Delta moyen E sur 3,37 et la saturation est parfaite sans aller jusqu'à l'excellence.




Le plus gros problème de l'affichage est le rétro-éclairage. On a mesuré la luminosité de l'Acer Aspire U5-620 à 210cd/m² ce qui est inférieur même si on le compare à un PC tout en un dans l'entrée de gamme. Quand on voit la luminosité du iMac qui explose à 400cd/m², on se dit qu'Acer a vraiment sacrifié la perfection pour pas grand chose. Et ce rétro-éclairage réduit la qualité des images qui nous avait impressionné à la base. Comme quoi, un petit détail peut tout gâcher.

L'écran tactile fonctionne bien avec une réactivité parfaite dans les Taps et les applications. L'agencement propre à Windows 8.1 est parfaitement exploité et le panneau supporte le multi-touches en 10 points. Toutefois, on n'est pas convaincu de l'utilité d'un écran tactile pour un PC tout en un, car on se fatigue à force de l'utiliser, mais le lancement des applications et le défilement des pages web est un véritable plaisir.

La performance de l'Acer Aspire U5-620


L'affichage est pas mal, mais Acer surpasse Apple sur ses caractéristiques pures. L'Acer Aspire U5-620 possède un processeur Core i7-4702MQ cadencé à 2,2 Ghz qui est assisté par 8 Go de RAM  et une carte graphique Nvidia Geforce GTX850M. Dans le stockage, Acer nous propose un volumineux disque dur de 1 To. Dans nos Benchmarks, l'Acer Aspire U5-620 a atteint une très bonne note de 0,8 qui le met quasiment à égalité avec l'iMac qui avait obtenue une note de 0,88.



Dans les jeux, le GPU Nvidia Series 8 d'Acer écrase littéralement Apple. Même avec un Benchmark Crysis en Full HD avec le niveau de détails au maximum, ce modèle est resté stable à 41 FPS tandis que l'iMac peinait à rester dans les 35 FPS. Le fait est que l'Acer Aspire U5-620 est tout à fait capable de gérer les jeux les plus gourmands de la génération actuelle sans trop de problèmes.

Les options et la connectivité de l'Acer Aspire U5-620


L'Acer Aspire U5-620 n'est pas un simple PC tout en un, mais c'est un véritable centre multimédia. On bénéficie d'un lecteur Blu-Ray et d'un Tuner TV avec le modèle Avermedia DVB-T qui permet d'utiliser ce modèle comme une télévision. Acer propose également une télécommande miniature, des sorties et des entrées HDMI pour des écrans secondaires, par exemple, pour connecter une console de jeux. Les hauts-parleurs à l'avant proposent une sortie audio digne de ce nom avec une répartition sonore optimale.

L'Acer Aspire U5-620 est conçu pour se connecter à tous les périphériques et réseaux imaginables. On commence avec le Wifi en 802.11ac et le Bluetooth 4, mais Acer n'est pas en reste en proposant des connexions filaires des plus complètes. 3 ports USB, un lecteur de carte SD et une prise Jack 3,5 millimètres à l'avant et à l'arrière, on retrouve un autre port USB 3.0, 2 ports USB 2.0 un Ethernet Gigabit et une sortie audio avec un Jack 3,5 millimètres. On apprécie toujours une connectivité complète, mais les ports à l'arrière sont assez difficiles à atteindre. Et étant donné que l'Acer Aspire U5-620 pèse plus de 8 kg, ce n'est pas vraiment confortable de soulever ce modèle juste pour brancher temporairement des connectiques. A moins bien sûr qu'on utilise les ports de la façade arrière pour des branchements permanents.

En conclusion




Certains pourront tiquer qu'on compare l'Acer Aspire U5-620 avec l'iMac, mais au final, ce sont bien les ambitions d'Acer de concurrencer Apple avec ce modèle. L'Acer Aspire U5-620 est impressionnant sur de nombreux domaines, mais quelques défauts sur le design et l'affichage nous laisse un gout amer. Cependant, le prix entre 1200 et 1500 euros est plus que raisonnable quand on compare la performance pure et l'écran de 23 pouces. En fait, c'est même un prix cassé pour un modèle haut de gamme.