8/12/2014

Test du Laptop Asus ROG G750JZ



Ces derniers mois, nous avons testé plusieurs Laptop haut de gamme, mais l'Asus ROG G750JZ est vraiment dans une classe à part. Embarquant un écran de 17,3 pouces, Asus nous propose un chassis imposant qui est nécessaire pour intégrer les composants les plus puissants du marché. L'Asus ROG G750JZ est l'un des Laptop les mieux conçus pour les jeux même si son prix va refroidir des ardeurs.





Le design de l'Asus ROG G750JZ


Sur le plan physique, l'Asus ROG G750JZ est un monstre à coté d'autres Laptops. Le design utilise un noir mate qui recouvre tout le chassis et le seul contraste est le logo blanc d'Asus qui trone au milieu du modèle. Avec ce design audacieux, Asus nous propose une autre approche du Laptop. Même les bords du chassis sont poussés à l'extrême et on a l'impression que le design se rapproche d'une Formule 1 qui veut impressionner par sa puissance. On peut voir aussi de gros ventilateurs pour créer une ventilation optimale.

Avec un poids de 4,8 gk, Asus ne plaisante pas avec l'Asus ROG G750JZ et si on ajoute le PSU, le poids monte à plus de 5,4 kg. Evidemment, l'Asus ROG G750JZ n'est pas le genre de Laptop qu'on va trimbaler dans ses déplacements. La conception est d'une solidité exemplaire et on bénéficie d'une stabilité parfaite.

Les caractéristiques et la performance de l'Asus ROG G750JZ


Si on ouvre le capot de l'Asus ROG G750JZ, on se retrouve avec les composants les plus puissants qu'on peut voir dans un Laptop. Pour lancer le bal, on a un Core i7-4860HQ supporté par 16 Go de DDR3. Ce duo déjà explosif est accompagné par un disque de 1,5 To (c'est un modèle de 1 To sur certains modèles) et un second disque SSD SanDisk de 256 Go. Ce dernier pourrait tout à fait convenir pour installer le système tandis que le premier pourrait stocker les données. Avec de tels composants, il n'est pas étonnant que l'Asus ROG G750JZ ait la note maximale de 0,98 dans notre Benchmark en temps réel.

Même si on combine uniquement ce CPU, cette quantité de mémoire et ce disque dur, ce Laptop donne des performances foudroyantes dans les jeux. Mais Asus a cru bon d'ajouter une carte graphique Nvidia GeForce GTX 880M avec 8 Go de DDR5 en mémoire dédiée. Avec une telle puissance dans la tronche, l'Asus ROG G750JZ atteint les sommets dans le Benchmark de jeux. En lançant un Benchmark Crysis avec la résolution Full HD et les détails au maximum, la machine a tourné avec une fluidité parfaite à 58 FPS. Et encore, il restait encore de la puissance en réserve. Avec l'Asus ROG G750JZ, vous êtes bon pour jouer aux jeux les plus récents actuels et dans le futur.



Notre plus grande crainte concernant ce type de Laptop est la surchauffe. On pensait que l'Asus ROG G750JZ allait brûler comme un barbecue, mais le système de ventilation a parfaitement joué son rôle. Nous avons utilisé des Benchmarks spécifiquement conçus pour surchauffer le CPU et le GPU (Prime95 et Furmark) et le CPU est resté à une température de 80 degrés celcius tandis que le GPU est monté légèrement à 82 degrés Celcius. Cela peut vous sembler élevé, mais on ne doit pas oublier que c'est une température enregistrée dans un Benchmark extrême. Donc, la surchauffe est parfaitement gérée et on s'est dit qu'on va trouver un défaut dans l'autonomie avec ce type de composants. Et bien non, l'Asus ROG G750JZ a duré environ 7 heures et 46 minutes à une luminosité de 75cd/m² (utilisation légère de la machine).

Mais l'Asus ROG G750JZ ne peut pas atteindre la perfection dans tous les domaines. On a eu une déception quand on a testé son disque dur SSD. Le taux de lecture était de 283 MB/s tandis que celui de l'écriture était de 216 Mb/s. On espérait quasiment le double puisqu'il s'agit d'un SSD. Toutefois, Asus a compensé ce défaut en gérant parfaitement la combinaison entre le gros SATA et le disque dur SSD. D'un allumage à froid jusqu'à l'affichage du menu Démarrer, nous avons chronométré 6 secondes d'attente. De plus, on peut démonter la baie de disque de 2,5 pouces pour remplacer par des disques durs SSD plus performants si c'est vraiment nécessaire.

La connectivité et la qualité de l'écran de l'Asus ROG G750JZ


Asus nous propose une belle connectivité avec son Asus ROG G750JZ. On apprécie surtout la présence d'un port Thunderbolt et ce Laptop est le premier modèle non-Apple à l'intégrer. On a également 4 ports USB, un lecteur de carte SD et des sorties HDMI et D-SUB ainsi qu'un Ethernet Gigabit. Sur le sans fil, l'Asus ROG G750JZ nous propose le Wifi 802.11ac et le Bluetooth 4.



Mais le principal talon d'Achille de l'Asus ROG G750JZ est son affichage. L'écran de 17,3 pouces nous propose une résolution maximale de 1920 x 1080 en TN et en utilisant un colorimètre X-Rite, on a mesuré le rétroéclairage à 277cd/m² tandis que le taux de contraste était de 595:1. Malgré ces défauts, les joueurs apprécieront le revêtement anti-reflet de l'écran.

Un test plus poussé sur l'écran nous a révélé d'autres problèmes. L'affichage des angles verticaux sont trop étroits et le gris sombre tourne souvent vers le noir. Les couleurs nous semblaient artificielles et on en a eu la preuve avec le colorimètre qui nous a montré que la restitution des couleurs n'a pas dépassé les 5,55 ce qui est loin d'être la panacée.

En conclusion




L'Asus ROG G750JZ est vraiment parfait dans quasiment tous les domaines, mais c'est le quasiment qui gâche tout. On ne peut pas pardonner à un Laptop qui avoisine les 2000 euros d'utiliser un affichage de moyenne qualité. Certes, l'Asus ROG G750JZ surpasse sans problème des marques dédiés à ce type de Laptop comme Alienware, mais au final, si on doit débourser une telle somme pour un Laptop, alors il vaut mieux choisir un modèle tel que le MSI GE70 2PE Apache Pro qui reste une référence dans ce domaine.

Lire plus d'informations sur LDLC concernant l'Asus ROG G750JZ