10/01/2014

Test du Reflex Pentax K-S1



Ricoh, l'entreprise qui avait racheté Pentax nous propose un modèle très prometteur avec le Pentax K-S1. Ce Reflex numérique sera disponible à environ 750 euros s'il est inclut avec son kit d'objectif en 18-55mm f/3.5-5.6 et 700 euros si on l'achète sans le kit. Et on peut dire que le Pentax K-S1 impressionne par sa qualité et sa conception.





Le Pentax K-S1 sans le filtre AA


Le Pentax K-S1 embarque un capteur CMOS de type APS-C de 20 mégapixels qui nous débarrasse du filtre AA (Anti-Alias). On le connait également comme le filtre Passe-Bas et il permet de flouter légèrement les images pour éviter des distorsions telles que le Moiré qui se produit souvent dans des motifs avec des lignes fines telles qu'un T-Shirt. En évitant d'utiliser ce filtre, le Pentax K-S1 peut capturer plus de lumière pour donner des images plus claires et percutantes. Et si on rencontre des déformations, alors le Pentax K-S1 offre un émulateur de filtre AA qui se base sur le processeur Prime M11 de Pentax et nos tests montrent qu'il suffit pour corriger la plupart des problèmes. Notons que la marque Nikon propose déjà plusieurs modèles sans le filtre AA.

Etant donné que l'apparition des déformations et des artefacts est propre à beaucoup de Reflex, on a testé le Pentax K-S1 sur tous les motifs possibles. Et malgré nos efforts, nous n'avons jamais pu avoir une seule image déformée que ce soit sur un tapis ou un pull-over strié. La seule fois où on a aperçu des Moirés légers était sur une photo de la grille d'un haut-parleur. Et cette déformation a totalement disparue lorsqu'on a activé l'émulation du filtre AA. Par ailleurs, le Pentax K-S1 intègre 2 niveaux dans ce filtre, le type 1 pour une correction mineure et le type 2 pour un filtrage à grand spectre.

Une autre caractéristique remarquable du Pentax K-S1 est son viseur Pentaprism qui vous donne un point de vue de 100 % et un grossissement de 0.95. Cela signifie que ce que vous voyez dans le viseur est exactement ce qui sera capturé après la prise. Les viseurs classiques vous donnent un point de vue de 95 % avec un grossissement de 0.82 et 0.87. Et dans ce domaine, le Pentax K-S1 est largement supérieur.

Le Pentax K-S1 intègre également un stabilisateur de mouvement en natif et c'est une option qu'on apprécie particulièrement. En effet, les modèles de Nikon ou de Canon proposent également cette fonction, mais avec des objectifs précis.


Le design et la conception du Pentax K-S1


On aime beaucoup les LEDs qui parcourent la zone de prise en main et qui entourent les cadrans et les boutons du Pentax K-S1. Ces indicateurs LED s'éteignent l'un après l'autre lorsque vous capturez en mode Timer et ainsi, vous avez une indication visuelle très précise du moment de la capture.



Le Pentax K-S1 sera disponible en 3 coloris qui sont le noir, le blanc et le bleu. Etant donné que la plupart des DSLR sont noirs, on peut dire que le Pentax K-S1 en bleu est du plus bel effet. Ce modèle inclut aussi une variété de cadrans et de boutons pour faciliter le contrôle manuel.



La conception du Pentax K-S1 est vraiment unique. Le modèle possède un extérieur en polycarbonate sur un châssis en métal qui propose une texture qui est totalement différente de l'aspect lisse des autres modèles sur le marché. Le Pentax K-S1 est plutôt léger avec son poids de 550 grammes sans la batterie. En comparaison, le Canon Rebel T5i pèse 575 grammes tandis que le Nikon D3300 pèse de 510 grammes toujours sans la batterie.

Sur la plupart des DSLR sans objectif, les modes de capture vous permettent de sélectionner certains réglages tels que celui de l'ouverture ou la vitesse de l'obturateur tandis que le DSLR va se charger du reste des réglages. Mais le Pentax K-S1 ajoute également un mode prioritaire de l'ISO (la sensibilité de la lumière) qui est exclusif aux modèles Pentax. Ce réglage vous permet de choisir l'ISO que vous voulez tandis que l'APN va s'occuper de la vitesse de l'obturateur et de l'ouverture. Mais on peut évidemment inverser ces modes prioritaires (vitesse d'obturateur et ouverture en manuel et le reste en automatique).



Contrairement au Rebel T5i de Canon, l'écran LCD du Pentax K-S1 n'est pas tactile ce qui fait que la navigation n'est pas toujours facile. Et si vous voulez le support du Wifi, vous devrez acheter une carte Flucard SD pour environ 99 dollars (16 Go) ou une carte Eyefi pour 80 dollars toujours en 16 Go. Pentax recommande de choisir Flucard, car le Pentax K-S1 est optimisé pour cette marque.

Le Pentax K-S1 enregistre la vidéo Full HD en 24, 25 et 30 FPS, mais vous pouvez également enregistrer en 720P avec les mêmes types de FPS. En comparaison, le Nikon D3300 peut enregistrer en Full HD en 30 et 60 FPS tandis que le Canon T5i tourne en Full HD en 24, 30 et 60 FPS.

De nos jours, certains se demandent sur l'utilité d'un modèle fait par Canon, Nikon ou Pentax. Mais les photographes n'hésitent pas une seconde grâce à la variété des objectifs disponibles. Ainsi, le Pentax K-S1 est compatible avec les objectifs 40 de Pentax qui sont conçus pour les capteurs APS-C.


En conclusion


Le Pentax K-S1 n'a rien à envier avec ses concurrents de chez Canon ou Nikon. Il passe les tests avec brio sur la plupart des niveaux et on sent vraiment la différence entre le fait d'utiliser ou non l'émulateur du filtre AA. Le prix reste normal pour un modèle de cette qualité de conception. Et non comme le prétendent certains, le Pentax K-S1 n'est pas un Reflex avec des lumières de Disco !

Lire plus d'informations sur LDLC concernant le Pentax K-S1