10/02/2014

Test de la barre de son Samsung HW-H7501



Il y a 2 types d'utilisateurs dans les Homes Cinema et les équipements Hi-Fi. Le premier se contente de ce qu'il a sous la main tandis que le second exige les composants les plus performants tout en intégrant un design parfait qui ne détonnera pas dans son installation. Les télévisions incurvés de Samsung sont disponibles depuis quelques mois, mais cela ne sert à rien de dépenser des milliers d'euros dans ce type de téléviseur si le son ne suit pas.


Et c'est pourquoi, Samsung nous propose sa barre de son HW-H7501 qui va s'intégrer parfaitement avec une télévision incurvée. On avait déjà le H7500 qui était la première barre de son incurvée au monde et Samsung reste fidèle à ses pratiques en proposant un modèle amélioré dont la connectivité et la polyvalence sont le pivot central.

Le design du Samsung HW-H7051


Le design de la Samsung HW-H7051 est assez exceptionnel quand on connait la faiblesse de Samsung dans ce domaine. Le rvêtement en aluminium est du plus bel effet et la courbure de la barre de son s'incorpore parfaitement avec une télévision compatible. En effet, Samsung veut qu'on utilise exclusivement ses équipements dans ses Homes Cinemas et on peut dire qu'il sait soigner l'emballage. En fait, notre test montre une intégration si parfaite entre le téléviseur et le Samsung HW-H7051 qu'on a l'impression que les 2 ne font qu'un.

La performance du Samsung HW-H7051




Le design est une chose, mais qu'en est-il de la puissance sonore ? La norme 8.1 du Samsung HW-H7051 restitue la plupart des sonorités grâce aux 8 hauts-parleurs indépendants qui dégage une puissance de 160 Watts. Et si vous ajoutez le caisson de basse avec sa puissance de 160 Watts, vous obtenez une puissance considérable de 320 Watts RMS. On avait craint que la sortie sonore ne devienne caverneuse, car on pensait que le caisson de basse allait nuire à la sonorité pure. Mais au final, on a été agréablement surpris par ce caisson qui enveloppe gracieusement l'environnement sonore avec une répartition optimale.

Evidemment, ce type d'installation nécessite un espace suffisant. Dans une pièce moyenne, le Samsung HW-H7051 tient toutes ses promesses, mais dans un local de type Loft, on a quelques disparités dans la restitution sonore. En testant avec quelques morceaux de Pachelbel, le Samsung HW-H7051 nous a donné des sorties limpides, mais on a eu des problèmes lorsqu'on a monté avec les aigus avec un test de 5e symphonie de Beethoven. Toutefois, ces erreurs ne se produisent que dans des cas extrêmes et en général, le Samsung HW-H7051 restera performant dans une utilisation familiale. On regrette juste qu'il n'atteigne pas la qualité du très haut de gamme quand on voit son prix qui avoisine les 600 euros.

La polyvalence et la connectivité du Samsung HW-H7051




L'un des points fort du Samsung HW-H7051 est sa connectivité. Intégrant parfaitement le Bluetooth, on pourra lancer des musiques de son Smartphone ou de sa tablette et la sortie sera directement gérée par le Samsung HW-H7051. La réception et l'émission du signal sont performants et on n'a souffert d'aucune latence.

Le Samsung HW-H7051 intègre également la technologie Bluetooth PowerOn qui permet d'activer la barre de son à distance via le Bluetooth d'un Smartphone ou autre. Et c'est un véritable plaisir de le faire, car on a véritablement une barre de son quasi universelle qui est déjà prête pour une maison connectée avec le téléviseur, l'installation Home Cinema, mais également le PC et les appareils mobiles.

Les formats supportés et Soundshare


Le Samsung HW-H7051 supporte les formats FLAC, OGG Vorbis, WAV, AAC, MP3, WMA et il possède une prise HDMI ainsi que la prise Jack standard de 3,5 millimètres. Son décodeur intégré vous fera bénéficier du Dolby Sound et du DTS et ce modèle est également fourni avec une télécommande.

Une autre caractéristique majeure du Samsung HW-H7051 est qu'il intègre la technologie Soundshare de Samsung. Cette technologie permet à la barre de son et au téléviseur de communiquer en utilisant le sans fil. Ainsi, plus de câblage qui vient détruire le design de votre somptueuse installation.

En conclusion


Samsung nous propose un produit de très belle facture avec le Samsung HW-H7051. Le seul bémol est qu'il n'est pas aussi performant qu'un modèle de très haut de gamme tel que le Sonos Playbar. Mais le Samsung HW-H7051 reste performant dans la plupart des gammes de sonorités et sa polyvalence avec la connexion sans-fil reste inégalée pour le moment.

Au final, Samsung nous propose un produit qui est très facile à utiliser tout en possédant une intégration harmonieuse dans le design et la finition. Certes, c'est un produit qui est destiné à une clientèle exigeante puisqu'il est vendu sur le marché à un prix aux alentours de 600 euros.