12/01/2016

Test du MSI GT73VR 6RF Titan Pro

Le laptop MSI GT73VR 6RF Titan Pro est une véritable bête de course, mais on le déconseille à cause de son prix exorbitant.

Le laptop MSI GT73VR 6RF Titan Pro est une véritable bête de course, mais on le déconseille à cause de son prix exorbitant.

Le MSI GT73VR 6RF Titan Pro est un véritable foudre de guerre. Faisant partie de la tendance des Laptops taillés pour le gaming, cette machine surpasse de nombreux PC prétendumment Gaming. Un petit coup d’oeil dans ses caractéristiques.

  • Un Intel Core i7-6700HQ (Quad-Core 2.6 GHz / 3.5 GHz Turbo - Cache 6 Mo)
  • 16 Go de RAM
  • Une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080 avec 8 Go de mémoire embarquée
  • Un disque dur principal en SSD de 256 Go
  • Un disque secondaire de 1 To en SATA
  • Un écran de 17,2 pouces avec une résolution de 1920 x 1080
  • Le prix est de 3000 euros !

Des caractéristiques banalement impressionnantes ?

Quand on voit ces caractéristiques du MSI GT73VR 6RF Titan Pro, d’un coté, on est impressionné et de l’autre  coté, on se dit que les Laptops commencent vraiment à se ressembler les uns par rapport aux autres. Et oui, on a toujours un processeur Core I7, 16 ou 32 Go de RAM et une bonne GTX 1080. Mais est-ce que cela suffit pour faire un bon Laptop. Bien sûr que non. Le principal problème est que ces composants sont dédiés au PC standard et même si on peut crier face à cette étroitesse d’esprit, on peut penser qu’une telle puissance sur un chassis aussi compact permet de faire de bonnes grillades en hiver.

Une  température de 65 degrés Celsius… au démarrage

Quand on voit les sites spécialisés qui ont fait un test du laptop MSI GT73VR 6RF Titan Pro, on voit souvent qu’il démarre à une température de 65 degrés Celsius. C’est catastrophique et on peut penser que cela va monter à 65 ou 70 degrés pour des tâches bureautiques et multimédias et carrément à 80 degrés pour faire du jeu. Même si les processeurs et les GPU actuels sont conçus pour résister à de hautes températures, vous savez que vous avez un problème quand vous avez un démarrage aussi brulant dans tous les sens du terme.

3 000 euros, c’est beaucoup d’euros de trop

La seule raison pour laquelle les constructeurs balancent ce type de Laptop Gaming est  de nous pondre un prix avec beaucoup de zéros. Ce laptop MSI GT73VR 6RF Titan Pro coute 3 000 euros ! Putain, comment peut-on proposer un tel prix en 2016 alors que la vente des PC et des Laptops sont en chute libre ? On a cette mentalité de tout mettre sur les composants les plus puissants en espérant que cela va attirer quelques pigeons de plus qui pensent qu’une GTX 1080 est la carte la plus puissante du monde. Voilà une phrase complètement débile, car l’année prochaine, on aura une carte plus puissante et vous pazserez pour un ringard avec votre 1080.

Le bruit infernal

Après les tests sur les sites spécialisés, j’ai vu également une vidéo Youtube (je mettrais le lien si je le retrouve) et la nuisance sonore est assez Hardcore. Le testeur a démarré ce laptop MSI GT73VR 6RF Titan Pro  et pendant les 10 premières minutes, on entendait un silence complet. Le testeur a approché son micro, mais la nuisance était minimale. Ensuite, il a commencé des tâches légères comme la navigation et le bruit est devenu audible en quelques secondes. Et quand il a lancé le Witcher 3, alors on ne savait plus si on entendait le bruit du jeu ou celui du laptop ! Même si le système de refroidissement a fait de son mieux et le bruit est devenu acceptable au bout d’un temps, cela reste un bémol majeur pour un laptop qui coute près de 3000 euros.