5/11/2014

Test de Pinnacle Studio 17 Ultimate



Pinnacle Studio était l'un des leaders du secteur de l'édition vidéo à une époque. Il était souvent fourni avec les nouveaux PC et les cartes d'acquisition vidéos de Pinnacle. Par la suite, il a commencé à souffrir d'une réputation de lourdeur et d'instabilité jusqu'à son rachat par Avid en 2005. En 2011, il a changé de nom de marque et en 2012, il a de nouveau été racheté par Corel.





La version 17 est la seconde édition de Corel et son installation nous montre le chemin qu'il a parcouru. Pinnacle Studio 17 Ultimate est fourni avec de nombreux extras, sa Timeline est intuitive et la navigation est réactive. De plus, les médias, les effets et les transitions bénéficient d'une bonne organisation.



Tous les effets disponibles gratuitement dans Pinnacle Studio 17 Ultimate


Les effets et les Templates sont fournis directement avec le logiciel alors qu'on devait les acheter séparément autrefois. En fait, Pinnacle Studio 17 Ultimate propose les meilleurs effets d'un logiciel de montage vidéo. Et on peut citer notamment le Red Giant Filmmaker Toolkit qui est une suite de 3 effets avec des traitements avancés des couleurs. Certes, les autres logiciels prétendent également proposer des effets dignes d'un studio de cinéma, mais ceux de Pinnacle Studio 17 Ultimate atteignent une autre dimension.

Pinnacle Studio 17 Ultimate supporte la vidéo 4K, mais...


L'une des principales caractéristiques de Pinnacle Studio 17 Ultimate est le support de la vidéo en 4K. On a pu importer un média en 4K d'un Panasonic Lumix GH4 et d'un GoPro Hero 3 Black Edition et le logiciel n'a eu aucun problème à l'importer dans la Timeline. Cependant, la prévisualisation était médiocre avec un PC sous un Core i7 avec de nombreuses trames qui sont passés à la trappe et des délais trop lents sur la navigation de la Timeline.

Ces problèmes ont disparus lorsqu'on a activé la fonction d'optimisation du Playback de Pinnacle Studio 17 Ultimate. Cette dernière peut générer des proxys de faible résolution pour le contenu de la Timeline. Ce processus prend le double du temps de la durée totale de la vidéo. On doit également noter que Pinnacle Studio 17 Ultimate crée ces fichiers de proxy pour la Timeline et non la vidéo brute. On peut utiliser les mêmes Proxys pour couper et organiser les clips, mais il faut les générer de nouveau pour les effets, les textes et les images superposés. Le résultat est que cela prend énormément de temps, notamment quand on fait des petits ajustements sur les effets.



Si on compare avec Sony Movie Studio 13 Platinum, on voit que Pinnacle Studio 17 Ultimate a beaucoup de progrès à faire. Sony Movie Studio 13 Platinum peut importer, traiter et convertir les médias en 4K à la volée et surtout, il a été capable de prévisualiser la vidéo sans aucune perte de trame.

Des options d'exportations limitées


De même, les options d'exportation de Pinnacle Studio 17 Ultimate peuvent faire beaucoup mieux. Il y a un seul profil pour exporter en MP4 en 4K à 25 FPS. Et nous n'avons pas pu le changer même en fouillant dans les options avancés. On a essayé de passer par le MPEG Transport Stream (MTS) qui permet de modifier le FPS, mais il n'est pas compatible avec le MP4.

Ce type de problème est fréquent dans les logiciels de montage vidéo, mais ce n'est pas aussi frustrant que sur Pinnacle Studio 17 Ultimate. Nous avons également eu de nombreux crashs pendant l'exportation de projets en 4K basé sur le média du Panasonic GH4, mais nous avons pu exporter d'autres projets en 4K sans aucun problème.



Les autres fonctionnalités d'export sont plutôt minces si vous voulez mon avis. Ainsi, Pinnacle Studio 17 Ultimate supporte la norme AVCHD 2 qui permet d'utiliser des fréquences plus élevées que la norme V1. Les exportations sont 10 fois plus rapides, mais uniquement si le template d'export d'AVC et le média importé sont parfaitement identiques et qu'on n'ait pas ajouté d'effets, de titre ou de transitions.

Des extras vraiment pratiques


On peut trouver les principaux attraits de Pinnacle Studio 17 Ultimate dans ses extras. Il propose un utilitaire de capture d'écran qui se base sur Corel VideoStudio Ultimate X7 qui peut capturer tout le bureau ou une fenêtre précise au format WMV et on peut spécifier la fréquence des trames. On a également l'iZotope Music & Speech Cleaner qui est un utilitaire permettant de réduire le bruit d'arrière-plan qui est très fréquent dans les caméras pour grand public. L'utilitaire est très simple à utiliser, mais il peut exporter uniquement au format WAV et c'est un processus fastidieux de fusionner ce fichier WAV avec la vidéo correspondante dans Pinnacle Studio 17 Ultimate.



Pinnacle Studio 17 Ultimate a dû mal à convaincre


Au final, Pinnacle Studio 17 Ultimate est difficile à évaluer. Il possède des fondations toujours solides et on apprécie qu'il tente de gérer la vidéo en 4K, mais on sent que ce logiciel n'est pas une priorité de développement pour Corel. En fait, on pourrait même préférer la version 16 même si les capacités de traitement de couleur de Pinnacle Studio 17 Ultimate surpassent ses concurrents sur le marché. Mais pour toutes les autres tâches de montage vidéo, on recommande Sony Movie Studio13 Platinum qui est plus performant dans quasiment dans tous les domaines.

Et le prix d'environ 56 euros n'en fait pas un critère d'achat assez intéressant. En effet, Sony Movie Studio13 Platinum qui est supérieur coute 60 euros en version complète et puis, le prix n'est pas le principal critère pour les adeptes de montage vidéo.