5/24/2014

Test de Sony Vegas Pro 13



Vegas Pro est le principal rival d'Adobe Premiere Pro et de Final Cut Pro X d'Apple. Pour une raison ou une autre, Sony Vegas Pro 13 n'est pas dans le radar des professionnels de l'industrie. Et Sony espère que cela va changer avec cette mise à jour avec une tonne de fonctionnalités destinés aux professionnels.

La première qui nous intéresse est le flux de travail par proxy. Des copies des vidéos en faible résolution sont publiés sur le Cloud après la capture et ensuite, on peut les télécharger sur un PC et les ajouter sur la Timeline de Vegas. Ces proxy sont remplacés avec la version en haute définition à la fin du processus.

Et cette option est idéale pour les équipes qui travaillent avec des délais serrés. Il aurait été également utile de pouvoir vérifier le métrage sans interrombre le flux de capture. Même si c'est possible, cela nécessite un adapteur sans fil Sony CBK-WA100 ou CBK-WA101 qui supporte uniquement les caméras professionnels XDCAM. De ce fait, l'option est réservée pour un secteur très spécialisé.

Un nouveau panneau Loudness Meters mesure les niveaux de l'audio par l'énergie sonore plutôt que par la visualisation habituelle sous forme de vagues. On peut utiliser plusieurs affichages pré-calibrés afin de suivre les directives de la diffusion en Europe. Mais cela reste inaccessible pour les débutants, car on manque cruellement de documentation. Et de ce fait, cela reste encore une fois réservé aux connaisseurs du processus.

L'application iPad de Sony Vegas Pro 13


L'application iPad Vegas Pro Connect qui accompagne le logiciel est plus inclusive. Elle communique avec le logiciel via un réseau local et elle sert également de télé-commande sans fil et de système de commentaires. Elle inclut les boutons conventionnels pour le transport, mais elle s'est aussi améliorée par les contrôles gestuels. Le résultat est qu'on peut garder les yeux sur le moniteur et naviguer dans la Timeline de manière plus précise. La vitesse du glissement à gauche ou à droite peut varier selon qu'on utilise 1, 2 ou 3 doigts.

L'application iPad vous permet également de créer des marqueurs sur la Timeline. L'interface basée sur les gestes inclut 4 marqueurs de labels qui sont Check Color, Check Mix, Edit et SFX. Les contrôles de transport ajoutent une option personnalisée où vous pouvez ajouter votre propre texte.



Avec ces options, Sony Vegas Pro 13 nous propose un système élégant qui optimise le travail en équipe. Cela permet à un utilisateur qui n'est pas chevronné de contrôler le Playback et d'ajouter des commentaires par trame. Le contrôle par geste est également disponible pour l'annulation ou la répétition d'une tâche et cela montre qu'un seul utilisateur peut utiliser l'application sans aucun problème.

L'application iPad de Sony Vegas Pro 13 possède une autre fonction qui est que les projets peuvent être rendus en 720P et on peut les transférer dans le stockage interne de l'iPad pour le visionnage. On peut ajouter des commentaires à cette prévisualisation et ces derniers apparaîtront dans la Timeline de Sony Vegas Pro 13 lorsque les deux appareils (PC et iPad) se détecteront dans le réseau. C'est idéal pour les clients qui veulent voir la progression du projet dans le studio de production.

La gestion des transferts est simple et il y a peu de risques sur des copies supplémentaires et inutiles. En effet, les vidéos sont uniquement disponibles dans l'application. Cependant, les commentaires deviennent envahissants avec plusieurs contributeurs, notamment si l'administrateur du logiciel possède son propre système de marqueurs. Et on ne parle même pas des complications dans les environnements de montage vidéo professionnels où il n'est pas possible de contrôler les projets qui peuvent être accédés par un client donné à part le fait de supprimer les fichiers.

Dans l'environnement Desktop, on retrouve de petites améliorations dans Sony Vegas Pro 13. Les astuces d'édition qui étaient disponibles avec les touches Ctrl, Shift et Alt possèdent désormais leurs propres boutons. On peut citer notamment l'outil Slip qui permet de déplacer le contenu d'un clip sans changer sa position de début et de fin dans la Timeline. D'autres commandes qui étaient uniquement disponibles dans le menu possèdent également leurs boutons dédiés.



Le support de la 4K dans Sony Vegas Pro 13


Vegas Pro supportait déjà les médias en 4K, mais désormais un mode Proxy se lance automatiquement lorsqu'on importe de la 4K. Cela fonctionne bien, mais on aurait préféré avoir un contrôle plus précis via un bouton dédié de Proxy qui serait disponible sur le moniteur.

On a 7 nouveaux effets grâce à FXhome. Ce sont les mêmes qu'on peut trouver dans Movie Studio Platinium 13 et on peut dire que ceux de Sony Vegas Pro 13 tendent à manquer d'une certaine visibilité et d'une petite perte dans les performances. On a également 10 effets provenant de NewBlue Video Essentials VI, notamment un excellent outil pour les clés chromatiques et de nombreuses fonctions pour la correction des couleurs et le Composting.

Sony Vegas Pro 13 est disponible en trois variantes qui sont Edit (environ 300 euros), Standard (environ 440 euros) et Suite ( environ 590 euros).Dans la version Edit, on n'a pas le Bundle des plugins NewBlue et les options pour graver sur un disque. La version Suite possède toutes les options et elle vous donne également Sound Forge 11 et FXhome HitFilm 2 Ultimate. Quand on voit les bonus ajoutés dans la variante Suite, le prix est plutôt intéressant.

En conclusion


Si on parle uniquement de Windows, Adobe Premiere Pro est le seul concurrent qui peut rivaliser avec la qualité de Sony Vegas Pro 13. Cependant, Adobe Premiere Pro est passé dans un modèle d'abonnement d'environ 200 dollars par année ce qui risque de causer sa perte. Certes, Premiere Pro propose des fonctionnalités Premium telles que les séquences nichées ou les animations, mais Sony Vegas Pro 13 est plus rapide à utiliser. Au final, on peut dire qu'il n'y aucun vainqueur entre ces leaders.

Si vous utilisez Sony Vegas Pro 13 ou Premiere Pro, alors vous aurez besoin d'un logiciel de retouche. La suite Creative Cloud vous propose Photoshop ou After Effect, mais tout le Package vous coûtera environ 500 dollars par année. Si vous vous réfugiez chez Sony, celui-ci vous permettra d'utiliser Photoshop Elements qui est moins cher et surtout que vous pourrez mettre à jour vos applications comme vous voulez. Et si on regarde tout ce que Sony nous propose avec Sony Vegas Pro 13 Suite avec Sound Forge 11, HitFilm Ultimate et Photoshop Elements, on peut dire qu'il y a tous les outils qui sont indispensables à n'importe quel montage vidéo dans le secteur professionnel.

Lire plus d'informations sur Sony Vegas Pro 13 sur Amazon