8/24/2014

Test du LaCie 8big Rack Thunderbolt 2



LaCie s'engouffre dans le secteur du montage professionnel de vidéos en 4 K avec son LaCie 8big Rack Thunderbolt 2. Ce système de Rack à la norme 1u nous propose un duo composé de 8 disques durs SATA LFF et de 2 ports Thunderbolt 2.





Le design et les caractéristiques du LaCie 8big Rack Thunderbolt 2


On voit que Lacie a clairement coopéré avec sa maison mère Seagate. Car le LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 utilise le même châssis que le Business Storage 8-Bay de Seagate. Ce dernier est apparu l'année dernière et il est le premier à utiliser 8 disques durs LFF dans un châssis de la norme 1u.

Le LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 est disponible en 12 et 24 téraoctets. Et notre test porte sur le modèle qui possède 8 disques durs de 3 téraoctets. Pour placer un disque, vous ouvrez le couvercle du lecteur avec les boutons de verrouillage situés à l'arrière et vous l'insérez dans une baie libre. Ensuite, vous le branchez au connecteur combiné SATA/Alimentation et vous refermez le couvercle en le verrouillant.

L'installation et l'évolutivité du LaCie 8big Rack Thunderbolt 2


Pour le test, nous avons utilisé un Apple Mac Pro et nous avons connecté le LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 à l'un de ses 6 ports Thunderbolt. Et on peut dire que les affamés de la vidéo en 4K vont aimer les possibilités du Mac Book Pro. Une seule machine peut supporter 36 LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 pour atteindre une capacité d'environ 1,7 pétaoctet lorsque Lacie va proposer des disques durs de 6 téraoctets.

On configure l'ordre des disques en utilisant le Raid Manager de Lacie. Il fournit une bonne interface web qui propose un visuel de tous les lecteurs physiques et virtuels. Le LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 est livré avec une pré-configuration en RAID5 pour tous les disques. Mais vous pouvez le supprimer en les remplaçant par des miroirs ou le RAID6.

Le LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 possède un double PSU et 3 ventilateurs pour un branchement à chaud. On peut les contrôler via le Raid Manager qui vous avertit par mail en cas de problème. La nuisance sonore est plutôt faible et on ressent juste un faible courant d'air avec les ventilateur du PSU.



Le LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 bénéficie d'un bon design. Mais nous recommandons d'avoir une bonne aération autour de la bête, car la ventilation n'est pas optimale autour de 2 deux disques internes.

Et étant donné que ces deux disques se trouvent en dessous du couvercle, ce dernier peut surchauffer dans une utilisation intensive et nous déconseillons de poser quelque chose sur ce LaCie 8big Rack Thunderbolt 2.

La performance du LaCie 8big Rack Thunderbolt 2


Pour le test du LaCie 8big Rack Thunderbolt 2, nous avons commencé par l'Aja System Test avec un fichier de 16 Go et une  vidéo en 4096 x 2160 pixels en RGB de 10 bits. Les résultats ont étés impressionnants avec une vitesse de lecture de 1 180 Mb/s et une vitesse d'écriture de 1 120 Mb/s.

Nous avons également lancé le test de performance générale avec le logiciel QuickBench d'Intech qui nous a donné une vitesse de lecture et d'écriture de 1 133 Mb/s et 1 089 Mb/s. Le LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 a atteint une vitesse maximale de 1 330 Mb/s lorsqu'on utilisé le RAID0.



Même si vous connectez le LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 à un seul port Thunderbold, la performance sera au rendez-vous. On a utilisé un Mac Book Pro avec un Core i5 de 2,3 Ghz et 4 Go de DDR3 et nous avons eu une vitesse de lecture de 738 Mb/s et 825 Mb/s.

En conclusion


Le LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 est le premier système Rack de la marque à la norme Thunderbold et il atteint une performance haut de gamme sans aucun problème. Il est compatible avec la plupart des Hardwares et il possède un bon niveau d'évolutivité. Evidemment, les prix des LaCie 8big Rack Thunderbolt 2 (environ 1500 euros pour le modèle en 12 téraoctets et 2500 euros pour le modèle en 24 téraoctets)  n'est absolument pas pour les particuliers, mais pour les professionnels qui veulent envisager sérieusement le montage en vidéo 4K, c'est un investissement pour l'avenir.