8/08/2014

Test de l'imprimante HP OfficeJet 4630 e-All-in-One



L'imprimante HP OfficeJet 4630 de HP est destinée pour les petites entreprises et les bureaux indépendants. Combinant une impression en Duplex avec le Scan, le Fax et la photocopie, elle suffira aux tâches basiques avec une alimentation qui supporte une trame de 100 pages.





Les options et la connectivité de l'imprimante HP OfficeJet 4630


Avec un prix d'environ 90 euros, la HP OfficeJet 4630 ne propose pas de port Ethernet, mais on peut la connecter via le sans-fil avec un réseau en 802.11n en utilisant un simple panneau LCD de 5cm et un Keypad. Cette imprimante supporte également le service Airprint d'Apple. En utilisant Wifi Direct, on a pu connecter facilement cette imprimante avec un iPad et même Google Cloud Print a fonctionné une fois qu'on a configuré la HP OfficeJet 4630 comme une imprimante classique. Un port USB permet une connexion locale avec un PC, mais elle ne possède pas d'emplacement USB. Cela signifie qu'on ne pourra pas imprimer en utilisant une clé USB et elle n'a pas non plus de lecteur de cartes.

L'installation de la HP OfficeJet 4630 sur Windows 7 était un jeu d'enfant. Le service Smart Install de HP a téléchargé les derniers pilotes ainsi que des utilitaires de diagnostique. Il vous aide également à enregistrer l'imprimante au service Connected de HP qui vous permet d'assigner une adresse mail. Ainsi, on pourra imprimer de n'importe où avec ce service.

La qualité d'impression de la HP OfficeJet 4630


Dans l'utilisation, on a trouvé que la HP OfficeJet 4630 avait produit des sorties acceptables. On a quand même trouvé des erreurs pour les petites polices de caractère. Mais la qualité des photos est plutôt bonne que ce soit en noir et blanc ou en couleur. Et on apprécie l'impression sans les bordures pour une imprimante de cette gamme.

Concernant le scan et la photocopie, vous pouvez utiliser le format à plat ou l'ADF de 35 feuilles pour capturer des pages dans différents formats incluant le JPEG, le PNG et le PDF. Le seul bémol est que le clapet du scanner ne se soulève pas et cela peut poser un problème pour scanner un livre ou un magazine.

Concernant l'impression pure, on peut dire que la HP OfficeJet 4630 n'est pas la plus économe du marché. On a utilisé des cartouches d'encre HP 301 en mono et en 3 couleurs et elles ont étés épuisés après 110 pages. Donc, si vous croyez en la pub de HP que cette HP OfficeJet 4630 peut gérer 1000 pages par mois, alors vous allez devoir acheter une cartouche d'encre toutes les semaines.

La rapidité de la HP OfficeJet 4630


En utilisant des cartouches d'encre 301XL, les pages noir et blancs et couleurs sont traités à 3,2P et 7.8P respectivement ce qui est normal pour une imprimante à jet d'encre. De ce fait, c'est surtout la fréquence de remplacement des cartouches qui est importante. Et les utilisateurs lambda peuvent également économiser l'encre en souscrivant au service Instant Ink de HP. En payant un abonnement mensuel basé sur votre consommation possible, HP peut vous envoyer de nouvelles cartouches avant l'épuisement de vos cartouches actuelles.

L'imprimante HP OfficeJet 4630 n'est pas rapide. Un document Word de 17 pages a mis 14,3 pages par minute pour le mode normal et 7,4 pages par minute pour le mode brouillon. Le mode Duplex n'est pas mieux puisqu'on a peiné pour atteindre les 5,5 pages par minute pour un document de 10 pages.

Le pire a été pour les pages en couleur où la vitesse a stagné à 4 pages par minute pour le mode normal. Et en mode de qualité maximale, nous avons dû patienter près de 25 minutes, soit environ 1 minute pour une page. Et étant donné que le bac pour recevoir les documents imprimés ne fait que 5 centimètres, on s'est retrouvé avec pas mal de pages sur le sol.

En conclusion


Le prix d'environ 90 euros pourrait être le seul atout de l'imprimante HP OfficeJet 4630. Même si la qualité d'impression pure est acceptable, sa consommation d'encre et sa lenteur la réserve pour des tâches d'impression secondaires et en aucun cas, on ne doit l'utiliser comme une imprimante principale. En fait, elle vous conviendra si vous ne faites que quelques impressions par mois dans une utilisation domestique.

Lire plus d'informations sur LDLC concernant l'imprimante HP OfficeJet 4630