11/06/2014

Test d'Adobe Premiere Elements 13



Adobe Premiere Elements possède une évolution atypique depuis sa première apparition en 2004. Il est conçu sur le modèle d'Adobe Premiere Pro avec les outils d'effets et d'animations et cela reste toujours un logiciel de montage vidéo avancé. Cependant, tous les utilisateurs ne vont pas accélérer des objets animés en utilisant des courbes de Bézier. Et les différentes versions d'Adobe Premiere Elements ont progressivement ciblés les utilisateurs novices. Toutefois, on peut dire qu'Adobe Premiere Elements 13 conviendra aux débutants, mais également aux utilisateurs expérimentés grâce à ses options disponibles.





Adobe Premiere Elements 13: Le mode Guidé


Le mode guidé est apparu dans la version 12 d'Adobe Premiere Elements et ce sont des étapes interactives qui vous apprennent où vous devez cliquer pour effectuer un effet ou une modification donnée. Et on retrouve ce mode guidé dans Adobe Premiere Elements 13, mais on n'a que 2 tutoriels interactifs disponibles. Le premier vous apprend à placer une vidéo à l'intérieur d'un texte blanc sur un fond noir. Cela peut sembler simpliste, mais l'effet en question vous permet d'apprendre la plupart des bases d'Adobe Premiere Elements 13. Par ailleurs, les étapes que vous apprenez sont tout à fait applicables dans d'autres effets tels que la création d'un masque personnalisé ou une superposition de vidéo image par image.



Le second tutoriel vous apprend à limiter les effets d'un masque rectangulaire. Ce n'est pas la principale fonctionnalité d'Adobe Premiere Elements 13 puisqu'il n'y a pas d'options pour modifier les cotés d'un masque. On aurait aimé des tutoriels sur des techniques tels que le Slow et le Fast Motion, la création de clés chromatiques, l'animation par les clés de Béziers et une correction avancée des couleurs. Les utilisateurs peinent également à comprendre les options d'exportation et surtout, l'interface d'exportation d'Adobe Premiere Elements 13 n'est pas la plus ergonomique qu'on ait vu. Par exemple, on voit des lacunes sur les Templates d'exportation et l'utilisateur est souvent bloqué sur les réglages qu'il doit choisir en fonction de la source de sa vidéo.


Le stabilisateur dans Adobe Premiere Elements 13


La bonne nouvelle est que l'option de stabilisation d'Adobe Premiere Elements 12 a été totalement supprimée. Adobe Premiere Elements 13 nous propose le Shake Stabilizer qui est 10 fois plus performant. L'ancien posait des problèmes si la résolution en pixels du projet et la source ne correspondait pas et on ne pouvait pas utiliser cet ancien effet sur des résolutions supérieures à 2 000 pixels.



Le Shake Stabilizer est une refonte complète de l'option. L'analyse de la source se fait hors ligne et dans nos tests, il a pris 10 fois le temps de la vidéo en utilisant un processeur Core i7-870 (Cela signifie qu'une stabilisation sur 10 minutes de vidéo nécessitera 100 minutes pour appliquer l'effet). Toutefois, on pouvait voir l'aperçu du résultat en temps réel ce qui est assez pratique. On peut peaufiner les réglages pour renforcer ou atténuer la stabilisation et notre vidéo qui semblait avoir été tournée pendant un tremblement de terre est devenu une vidéo fluide sans aucun tressaillement de l'image. Le Shake Stabilizer d'Adobe Premiere Elements 13 possède également une option No Motion qui permet de faire en sorte que la vidéo a été tournée avec une caméra sur trépied. Mais évitez d'utiliser l'option Quick Analysis, car elle pose de nombreux problèmes sur le rendu des Frames.


L'éditeur Favorites Moments d'Adobe Premiere Elements 13


L'éditeur Moments Favoris d'Adobe Premiere Elements 13 vous permet d'identifier les meilleures parties d'un clip. Il y a un bouton pour marquer ces parties et les sections sélectionnés vont s'afficher sur la Timeline. C'est beaucoup plus facile que de couper et d'insérer les clips dans la Timeline. Vous sélectionnez les parties qui vous intéresse et Adobe Premiere Elements 13 se charge du reste. C'est surtout une option pour les novices qui ne maîtrisent pas le découpage des clips. Et cet éditeur peut même sélectionner automatiquement les Moments Favoris pour vous, mais nous avons été sceptique par les résultats.



L'option Video Story est principalement destinée aux débutants d'Adobe Premiere. Il évite à l'utilisateur de traiter toute la Timeline et au lieu, elle va organiser les clips en chapitres. On peut bénéficier de 8 thèmes disponibles et on peut renommer les chapitres pour les identifier plus facilement. L'option Video Story va ensuite utiliser l'éditeur Moments Favoris pour sélectionner les parties à utiliser. La vidéo finale est assemblée automatiquement, mais on peut varier le type de coupe, utiliser différentes musiques d'arrière-pplan et utiliser jusqu'à 4 effets. Ce type de montage automatique existait déjà dans d'autres logiciels de montage, mais Adobe Premiere Elements 13 permet à l'utilisateur d'avoir un certain contrôle sur le résultat final.


En conclusion


Comme d'habitude, Adobe Premiere Elements 13 va séduire principalement les novices. Mais les utilisateurs expérimentés peuvent exploiter le logiciel pour créer des choses tels que des titres ou des logos. La principale question est si un utilisateur expérimenté va payer l'abonnement au service Adobe Creative Cloud juste pour Adobe Premiere Elements 13. Car au final, ce type d'utilisateur n'a pas besoin de tutoriels et il va passer directement à Adobe Premiere Pro. Mais Adobe Premiere Elements 13 est assez polyvalent pour convenir à une utilisation domestique et semi-professionnelle.

Lire plus d'informations sur Adobe Premiere Elements 13 sur Amazon