3/18/2014

Test du Laptop Dell Precision M3800



Les Laptops destinés à la productivité et au travail ne sont pas censés être attractifs, mais le nouveau Dell Precision M3800 bouscule cette idée préconçue. Il embarque un CPU Quad Core, une carte graphique Quadro et une capacité de stockage digne de ce nom dans un châssis des plus stylés qui fait penser à un UltraBook de grande dimension plutôt qu'un ordinateur portable comme le Dell Precision M4800.

Une cure d'amaigrissement comparé au Dell M4800


Le Dell M4800 a une épaisseur de 40 millimètres et il pesait près de 3,2 Kg. En revanche, le Dell Precision M3800 fait quasiment la moitié de ces dimensions avec son épaisseur de 21 millimètres avec un poids de 2 kg. Ce n'est pas un Macbook Air, mais avec un Laptop embarquant de tels composants, il a subi une sacré cure d'amaigrissement.

Et il y a une bonne raison à ça, car le Dell Precision M3800 est une version très allégée du dernier Dell XPS 15. Mettez les deux côte à côte et vous verrez immédiatement la ressemblance. Comme le XPS 15, le Dell Precision M3800 possède une finition en métal mat et des matériaux en fibre de carbone. La forme est similaire et la conception bénéficie de la même solidité.

En dépit de sa taille compacte, le Dell Precision M3800 possède des composants qui peuvent s'aligner avec le haut de gamme. Ainsi, tous les modèles du Dell Precision M3800 sont équipés d'un processeur Quad Core i7-4702HQ cadencé à 2,2 Ghz et les prix des modèles commencent à 1400 euros. Pour ce prix, vous aurez un écran tactile Full HD, 8 Go de RAM, un disque dur de 500 Go et Windows 8.1 Pro. Notre modèle de test possède un espace de 256 Go en SSD, 16 Go de RAM et quasiment le double des pixels avec une résolution de 3200 x 1800. Et le prix a augmenté à environ 1650 euros.

Mais quel que soit le modèle, vous aurez toujours un GPU Nvidia Quadro K1100M. Et on peut remercier ses pilotes certifiés, car le GPU Nvidia Quadro est plus optimisé pour lancer les logiciels professionnels que ses cousins de la GeForce. On peut trouver ces derniers dans les modèles Laptops XPS de Dell. Et le Quadro est déjà prêt pour booster la performance avec les paquets utilisant l'OpenCL.



L'alimentation est un peu poussive dans ce Dell Precision M3800, car il a obtenu la note de 0,93 ce qui est inférieur au Dell Precision M4800 avec sa note de 1,01. Mais ce n'est pas vraiment une surprise, car le M4800 est équipé avec un CPU plus rapide qui est le Core i7-4900MQ cadencé à 2,8 Ghz et sa puce graphique est également plus puissante avec le Nvidia Quadro K2100M. Le GPU Quadro K1100M du Dell Precision M3800 n'a pas à rougir face à son cousin, mais il a quand même peiné par rapport au GPU du M4800. En effet, il a mis 2 minutes et 15 secondes pour faire le rendu de notre projet de test sur Sony Vegas Pro 12, soit 19 secondes de plus que le Dell M4800.


Concernant l'autonomie, les composants de haute performance l'ont mis à rude épreuve. Avec un affichage réglé à 75cd/m2 et le Wifi qui était désactivé, le Dell Precision M3800 a duré 5 heures et 48 minutes. C'est la norme pour ce type de Laptop, mais cela signifie qu'il n'est pas indiqué pour les tâches qui prendront des heures et des heures. De plus, la batterie de Dell est fixée au châssis et on ne peut donc pas utiliser une batterie de secours.

Un affichage en haute DPI pour le Dell Precision M3800


L'écran tactile avec son affichage de 3200 x 1800 du Dell Precision M3800 est tout simplement superbe. La finition lustré est réfléchissante, notamment pendant une forte luminosité ambiante, mais le rétroéclairage est assez fort pour regarder les images dans n'importe quelle condition. Nous avons enregistré une luminosité maximale de 402cd/m2 et même si ce n'est pas le plus fort contraste qu'on ait vu, (nous avons mesuré un contraste de 717:1), et il n'est pas pire que les affichage en haute DPI que nous avons déjà dans d'autres modèles.

De plus, la diagonale couvre toute la gamme sRGB et la précision des couleurs est optimale avec un Delta moyen de E sur 3,4 et une déviation maximale de 6,2. Mais nous recommandons d'investir dans un colorimètre pour des applications qui nécessitent une colorimétrie très précise. Ce n'est pas obligatoire, car l'affichage du Dell Precision M3800 nous a donné une bonne performance en général.

Notre seul problème concerne la haute résolution de l'affichage. Et c'est une chose que nous avons déjà remarqué dans de nombreux autres modèles. Même si les fenêtres de Windows gèrent plutôt bien cet affichage, d'autres applications ont complètement échouées avec le texte et les icônes qui sont devenues illisibles. Donc, il vaut mieux vérifier si l'interface de vos applications supportent une résolution élevée.



La connectivité du Dell Precision M3800


Si on fouine sur les cotés du Dell Precision M3800, on trouve une connectivité raisonnable. Ainsi, on a un lecteur de cartes SD, 1 port USB 2.0, 3 ports USB 3.0 et des sorties pour le HDMI et le Mini-DisplayPort. On est également rassuré par le Bluetooth 4 et le Wifi dans la norme 802.11ac. La grosse déception est venue de l'absence du port Ethernet et notamment de Thunderbolt qui aurait été parfait pour ce type de Laptop compact avec un espace de stockage limité.

Le châssis du Dell Precision M3800 possède quelques inconvénients. Le principal est l'évolutivité du modèle. Il est possible de l'ouvrir en dévissant les 10 vis de type Torx pour accéder à certains composants tels que le mSATA SSD, la baie vide de 2,5 pouces et 2 emplacements pour la RAM. Mais le processus n'est pas aussi facile que sur les autres modèles Precision de Dell. De même, la batterie est difficile à remplacer et on a aussi vu un problème avec le refroidissement. Bien que nous n'avons pas eu de ralentissements pendant nos Benchmarks, on a quand même entendu l'augmentation du bruit du ventilateur. Ainsi, si vous poussez le Dell Precision M3800 dans ses derniers retranchements, son ventilateur va faire le bruit caractéristique du Vrrrrrr qui est une hantise pour tous les utilisateurs.

De même, certains utilisateurs vont regretter l'absence du clavier et du Touchpoint qui sont présents dans les autres modèles Precision de Dell. Toutefois, le clavier intégré du Dell Precision M3800 est performant et c'est un véritable plaisir pour la saisie. Mais on n'a pas ce confort comme c'est le cas avec les autres claviers et il ne possède pas de pavé numérique. Le Touchpoint nous a aussi manqué même si le Touchpad du Dell Precision M3800 est plutôt pratique. Le seul truc est qu'il faut se familiariser avec pour déterminer la bonne sensibilité. Etant donné que le Dell Precision M3800 est destiné à une utilisation professionnelle, on pense que des boutons physiques discrètement placés n'auraient pas été de trop.



Notre conclusion


Dell se surpasse pour embarquer des composants aussi puissants dans des Laptops aussi compacts. Et même si on ne voit pas les avantages de l'affichage en haute DPI dans ce type d'appareil, la qualité proposée est impressionnante. Le principal problème quand on investit dans un Dell Precision M3800 est son manque d'évolutivité. Le châssis est conçu pour empêcher une Upgrade simple et facile et l'absence de Thunderbolt fait qu'on ne peut pas augmenter facilement sa capacité de stockage.

Mais si vous n'êtes pas gêné par ces inconvénients, alors on peut vous dire que le Dell Precision M3800 est un excellent Laptop. Les tests sur les Benchmarks indiquent qu'il pourra faire tourner la plupart des jeux et des applications. Mais notre avis est que Dell peut encore s'améliorer dans certains domaines pour que ses Dell Precision conviennent à la plupart des utilisateurs.