3/19/2014

Notre avis sur le jeu Professor Layton Vs Phoenix Wright: Ace Attorney ? Une pure merveille !



S'il y a un jeu qui était attendu par les fans de la 3DS, c'était la rencontre ente le professeur Layton et Phoenix Wright et c'est désormais chose faite avec le titre Professor Layton Vs Phoenix Wright: Ace Attorney. Les joueurs ont passés des heures dans le premier dossier à Saint Mystère et à dire frénétiquement Objection sur leurs minuscules micros de la 3DS. On était impatient de voir l'affrontement entre le maître de la logique Layton et de l'avocat roublard de Capcom en la personne de Phoenix Wright et ces deux vont résoudre l'un des plus grands mystères de tous les temps. Alors qui sera le maître absolu entre ces deux chez Nintendo ?




Un scénario et une mise en scène complètement différente


Phoenix Wright et le professeur Layton devront s'associer pour défendre leur amie, Espella Cantabella, qui est accusée d'être une sorcière. Et donc, Professor Layton Vs Phoenix Wright: Ace Attorney nous permettra de voir toutes les subtilités de ces deux personnages face à leur plus grand défi. Le jeu se place dans une ville mystérieuse de style médiévale nommée Labyrinthia et nos deux protagonistes seront emportés dans une histoire de voyage dans le temps, de sorcellerie et de conteurs prophétiques qui peuvent écrire le futur avec une plume d'oiseau. C'est très loin de l'époque Victorienne dont nous avions l'habitude dans les jeux de Layton ou d'Ace Attorney, mais cela permet aux développeurs de proposer quelque chose qui sort de l'ordinaire et de rester fidèle à leur formule qui est de proposer le meilleur jeu qui existe tout en gardant certains fondamentaux.

Les fans du jeu seront rapidement familiers avec les actions des deux personnages. Le Professeur Layton devra résoudre des Puzzles pour avoir des indices sur les habitants tandis que Phoenix Wright devra empêcher son amie d'être brûlée comme une sorcière par le tribunal de Labyrinthia. Les deux styles de Gameplay se complètent à la perfection avec la résolution des puzzles du professeur Layton qui va aider Phoenix Wright au tribunal.



Le procès de Professor Layton Vs Phoenix Wright sera un délice de complexité



Et le mécanisme du procès gagne en complexité et en finesse, car des choses telles que le médico-légal ou les empreintes digitales n'existent pas à Labyrinthia. Cela forcera Phoenix Wright à utiliser une approche différente pour défendre son dossier. En effet, la fourberie et une spéculation rampante sont caractéristiques des procès de sorcellerie et il deviendra donc bien plus difficile de déceler la vérité par le tissu de mensonges qui vous sera rapporté par les témoins

La présentation des preuves et une analyse croisée des témoins sera essentielle pour découvrir la vérité, mais l'une des meilleurs fonctionnalités du jeu Professor Layton Vs Phoenix Wright: Ace Attorney est le témoignage en groupe. Au lieu que les personnes témoignent à tour de rôle, les procès sont gérés avec un groupe de témoins en simultané. Et les membres de l'audience peuvent également intervenir ce qui perturbe la tenue du procès, car le public tentera de jouer avec la vérité.



Vous aurez toujours besoin de faire remarquer quand les déclarations des témoins contrediront la preuve que vous avez dans votre Court Record. Mais le fait de gérer beaucoup de témoins en même temps ajoute un dynamisme et une variété inégalée. Chacun des personnes a été développé à la perfection et les personnalités exubérantes du professeur Layton et Phoenix Wright ne font qu'augmenter le plaisir du jeu.

Mais le plus amusant est pendant les clashs entre le professeur Layon et Phoenix Wright. Vous serez capable d'utiliser leur témoignages l'un contre l'autre lorsque vous n'avez rien dans votre Court Record. Etant donné que les témoins écoutent les déclarations des autres témoins, vous serez capable de déceler des contradictions en faisant glisser une superbe loupe sur chaque personnage. Et les indices en audio sont assez évidents quand vous en aurez besoin. Mais le fait de choisir d'interroger ces témoins pendant une autre déclaration permettra de déceler leurs contradictions de façon plus évidente.



Des dizaines d'approches possibles pour aboutir à la solution


A première vue, vous devrez mémoriser beaucoup de choses dans les premières phases. Mais l'exploit du jeu Professor Layton Vs Phoenix Wright: Ace Attorney est que cela ne dépend pas d'une seule solution. Ainsi, l'interrogatoire des autres personnages ne mènera pas toujours à la vérité et parfois, vous devrez aller contre votre propre instinct de présenter une preuve afin de comprendre le fond du problème. Et si vous êtes bloqué, vous pourrez utiliser les pièces d'astuces du professeur Layton qui vous donnera des indices sur quand vous devez présenter la preuve ou quand vous devez faire pression sur les témoins. Notez que si vous faites le mauvais choix 5 fois de suite, vous devrez tout recommencer de zéro ou à partir de votre dernier point de sauvegarde. Contrairement aux jeux classiques d'Ace Attorney ou Dual Destinies, on ne bénéficie pas d'un redémarrage immédiat après un échec.

On voit également des améliorations sur les sections du professeur Layton même si ce n'est pas aussi performant que la partie du procès de Phoenix Wright. Les pièces d'astuces brillent lorsque vous déplacez votre microscope autour de chaque panorama 3D et la carte de la ville vous montre le nombre de pièces d'astuces et de puzzles cachés dans chaque zone. Cela permet de progresser rapidement pour découvrir chaque secret à mesure qu'on se balade dans la ville.




Le professeur Layton est sous-représenté


Notre seul critique contre le jeu Professor Layton Vs Phoenix Wright: Ace Attorney est que les énigmes sont plus faciles que dans les précédentes franchises. Etant donné qu'on a droit à beaucoup d'essais face à un puzzle, on peut juste échouer à plusieurs reprises pour déduire la solution. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais cela ne plaira pas aux puristes des casses-têtes chinois. De plus, c'est une véritable honte que les énigmes du professeur Layton ne correspondent à la complexité du procès mené par Phoenix Wright.



Et les sections du professeur Layton tendent à s'embourber dans la narration ce qui laisse peu de temps pour la résolution des puzzles. Les joueurs noteront immédiatement que le nombre total de puzzles s'étend seulement à 2 chiffres plutôt que 3 chiffres. C'est pourquoi, les fans du professeur Layton auront parfois l'impression que le professeur est sous représenté par rapport au long procès de Phoenix Wright.

Mais on ne va pas être trop pointilleux, car Professor Layton Vs Phoenix Wright: Ace Attorney est l'un des meilleurs et les plus brillants jeux qu'on a vu sur la 3DS. Même Phoenix Wright ne pourra pas pointer suffisamment son doigt sur les nombreuses surprises et mystères qu'on découvrira dans le jeu. Au final, Professor Layton Vs Phoenix Wright: Ace Attorney continue à évoluer en permanence avec ses 20 heures de jeu pour résoudre les dossiers et profiter de l'incroyable musique de jeu. C'est sûr, ce titre est une menace sérieuse à la fois pour les fans du professeur Layton et de Phoenix Wright. En bref, tout joueur digne de ce nom de la 3Ds devrait se précipiter pour acheter le Professor Layton Vs Phoenix Wright: Ace Attorney.