3/17/2014

Pourquoi des millions de personnes jouent à Minecraft ?



Chaque parent de la génération 80 ou 90 doit passer par un rite humiliant qui est celui que votre enfant vous apprend à jouer à un jeu et que vous ne le connaissiez même pas même si vous avez grandi avec les jeux vidéos. Et pour beaucoup de parents actuels, il s'agit de Minecraft qui est un jeu indépendant crée par un développeur suédois sur son temps libre et qui s'est vendu à près de 33 millions d'exemplaires en 4 ans.

Pour certains parents, le jeu vidéo n'est pas important, mais le cas de Minecraft est différent. On est curieux de voir pourquoi des enfants passent des heures sur le PC ou sur leur tablette à construire des maisons, des châteaux ou des fermes.

En fait, certains enfants passent des heures sur la version Demo impliquant qu'ils ne peuvent pas sauvegarder leur fantastiques créations, mais ils s'en foutent. C'est comme si quelqu'un construisait une énorme ville en Lego, puis qu'il détruirait tous les blocs pour recommencer à partir de zéro le jour suivant.

Alors pourquoi Minecraft a attiré des millions de personnes dans le monde entier. Et pas seulement des enfants de 5 à 9 ans, mais également des adultes qui participent à la convention annuelle de Minecraft ou encore des parents qui ont des enfants autistes et qui créent des serveurs juste pour que leurs enfants expriment leurs créativités sans être dérangés par les autres.

Il est temps de faire un petit tour dans ce monde de blocs pour découvrir les secrets de cette réussite.

Rester en vie


A première vue, il est difficile de trouver de l'intérêt pour Minecraft. Sur le PC, on peut jouer en Solo dans des modes de Survie et de Créatif.

Le mode de Survie vous met dans un monde qui est généré de manière aléatoire et vous avez environ 10 minutes avant que la nuit tombe et que des créatures viennent vous tuer. Le mode Créatif vous donne tous les outils et blocs pour exprimer votre créativité et l'imagination est votre seule limite. Etant donné ma nature, j'ai choisi le mode Survie et je me suis retrouvé à creuser un trou dans le flanc d'une montagne pour survivre à la première fameuse nuit dans Minecraft.

Pas de quoi construire une torche ou un lit qui permet de passer la nuit, je me suis retrouvé à fixer la porte pendant 10 minutes en attendant le jour. Mais je me suis risqué à sortir dehors pendant la nuit et je me retrouve face à un zombie. Et sans armes, je peux vous dire que vous ne tiendrez pas longtemps. A mains nues, c'est comme si Woody Allen donnait des gifles à Mike Tyson et je me suis retrouvé à regarder l'obscurité en écoutant les sons agonisants des zombies et autres créatures.

Et là je me dis : Des millions de personnes ont payés pour ça ?

Mais progressivement, je me suis rendu compte de l'intérêt de Minecraft et je pensais de plus en plus à ma survie. J'ai commencé à abattre 3 arbres à la seule force de mes mains pour avoir quelques outils de base. Dans le mode Survie, vous avez un concept de faim et il vous faut manger régulièrement. J'ai tué une vache qui passait par là et j'ai obtenu 2 steak et un cuir. Mais que les végétariens se rassurent, ils pourront manger uniquement des pommes et des pains si ça leur chante.



J'ai crée un lit, un four et un coffre pour garder mes objets. J'ai pu me faire mes premiers torches et ma cave qui semblait si terrifiante commençait à devenir un peu plus confortable.

Ensuite, j'ai commencé à planter des graines et à faire de l'élevage avec des genres de stylos. En fait, ce ne sont pas des stylos, mais des barrières pour faire une clôture. C'est ensuite que j'ai remarqué que les vaches pouvaient sauter par dessus.

Donc, j'ai miné plus de pierres pour créer une plus grande clôture de stylos afin que mes steak ne puissent pas se carapater. Et tout ça avant le coucher du soleil tout en évitant d'être tué par un squelette qui me regardait sournoisement depuis l'horizon.

Cela peut être divertissant, mais pour être honnête, cette survie constante ressemble plus à un travail à temps plein.

Le Business de Minecraft


Dans certains cas, Minecraft ressemble vraiment à un travail, mais c'est également un gros business. En plus des revenus de Mojang sur la vente des 33 millions d'exemplaires du jeu avec la version PC et Xbox qui coûtent environ 25 dollars et la version Pocket Edition qui coûte environ 7 dollars, Minecraft est une industrie à part entière.

Il y a également des entreprises qui gagnent pas mal d'argent dans les serveurs Minecraft. Cela permet aux joueurs de construire ensemble ou de se battre dans des arènes. Un serveur virtuel pouvant supporter 58 joueurs simultanément coûte environ 45 dollars par mois chez MCProhosting et ce ne sont ni les clients, ni les concurrents qui manquent.

Il y a également des produits dérivés officiels ou non de Minecraft qu'on peut acheter. On a les guides de survie, des T-Shirts, etc

Ainsi, le constructeur de PC Chillblast propose des PC s'inspirant de Minecraft. Sans oublier des centaines de chaines YouTube qui gagnent de l'argent en vous apprenant à construire ceci ou cela dans Minecraft. Ainsi, la chaine stampylonghead possède près de 500 000 abonnés grâce à ses tutoriels vidéos au quotidien sur Minecraft. Un seul épisode peut engranger jusqu'à 2,4 millions de vue ce qui fait pas mal de revenus publicitaires.




Minecraft possède également sa propre convention qui se déroule chaque année. Près de 7500 personnes ont participé à la dernière Minecon qui s'est déroulée en Floride. Et les billets d'entrée se sont vendus en 3 secondes selon un responsable de Mojang.

Simon White est un étudiant en développement de 21 ans à Belfast et il a été volontaire pour quelques Minecons dans le passé et il nous dit :

Une chose concernant Minecraft est que sa communauté est vraiment unique. Il y a tellement de secteurs et de vies entières qui ont étés changées grâce à Minecraft et cette communauté se rassemble chaque année pendant la Minecon.

La conférence possède plusieurs parties avec des zones LAN où les gens peuvent se balader et se détendre avec le jeu et il y a des exposants allant des serveurs jusqu'aux entreprises de vêtement.

Et on peut se poser la question si Minecraft ne devient pas ennuyeux au fil du temps. Certaines personnes interrogées ont répondus qu'ils ont joué pendant plus de 100 heures à Minecraft en 2013 et que le jeu est assez diversifié pour proposer toujours de nouvelles choses. On peut s'amuser en solo, mais également sur des serveurs tels que Mineville.

La plupart des joueurs estiment que Minecraft offre une liberté inégalée par rapport à d'autres jeux. Mais surtout que le jeu est mis à jour régulièrement et qu'on découvre toujours de nouvelles possibilités.

Et contrairement à des géants du jeu vidéo comme Call of Duty ou Fifa, Minecraft a également du potentiel dans le secteur éducatif.

Minecraft, le meilleur jeu pour l'éducation


On peut apprendre les principes de l’agriculture ou ceux de l'économie par le commerce avec les villageois sans oublier la programmation de portes logiques qui s'ouvrent selon une certaine combinaison de boutons. Le fait est qu'il y a bien plus dans Minecraft que le simple fait de tuer des zombies.

Le concept de Redstone est inconnu à beaucoup de joueurs lambdas, mais il permet de réaliser des mécanismes complexes. Et même des enfants peuvent les faire comme le prouve cette vidéo d'un gamin qui nous propose un genre d'escalator.



Cette vidéo illustre parfaitement le processus d'apprentissage. Il apprend de ses erreurs et il adapte le piston pour alimenter l'escalator et finalement, il arrive à résoudre le problème. Un futur candidat dans une école d'ingénierie ?

Et les écoles connaissent l'intérêt de Minecraft. Ainsi, Santeri Koivisto est le CEO de TeacherGaming, une compagnie finlandaise qui propose un Minecraft spécialisé pour des écoles dans le monde entier.

Il existe une version modifiée de Minecraft qui propose des options spéciales pour les enseignants. On peut citer un ensemble de niveaux et d'activités prédéfinies. Ainsi, les enseignants peuvent bloquer le jeu pour inciter les élèves à se concentrer en classe. Et surtout que les écoles n'ont pas besoin de payer chaque licence. En effet, MinecraftEdu.com propose une version de 250 dollars qui couvre une classe de 25 élèves.

Koivisto a déclaré : Il y a de nombreux évènement éducatifs en Angleterre et en Allemagne qui nous demande de venir dans leurs écoles. L'un de nos volontaires est allé à Nottingham et il a construit le centre de la ville dans Minecraft. Ensuite, il a fait participé les élèves en leur demandant de redéfinir les bâtiments de leurs villes. Et les meilleures créations ont étés imprimées en 3D.

Koivisto ajoute que Minecraft peut être utilisé pour éduquer des enfants de tous les âges dans des domaines tels que les mathématiques, la géographie, l'histoire et les études sociales.

Un professeur rapporte qu'il a demandé à des élèves d'écrire sur ce qu'ils avaient appris grâce à cette classe de Minecraft. C'était un devoir à faire à la maison, mais aucun des élèves n'a voulu partir et ils sont tous restés après la classe pour écrire ce qu'ils avaient découvert.

La force de Minecraft est que les élèves ne le considèrent pas comme un simple logiciel éducatif, mais plutôt comme un jeu qu'ils peuvent jouer sur leur temps libre. Et donc, MinecraftEdu est supérieur à tous les logiciels éducatifs, car il permet une pédagogie tout en douceur.

C'est pourquoi, la compagnie TeacherGaming se concentre pour améliorer les versions du jeu en déclarant :

Mojang se concentre sur l'aspect ludique et nous concentrons sur l'éducatif. Mais nous ne voulons pas changer les bases du jeu, car la dernière chose que nous voulons est que Minecraft ressemble à un jeu éducatif comme un autre.

Minecraft pour aider les enfants autistes


Minecraft est également l'outil idéal pour aider les enfants autistes. L'enfant de 8 ans d'Amanda Osborne souffre d'autisme, mais il adore littéralement Minecraft qui est un monde infini où on peut faire ce qu'on veut.

Cependant, elle était un peu inquiète de le laisser jouer sur les serveurs Minecraft standards, car elle avait entendu que les joueurs de ces serveurs étaient des champions de l'insulte et qu'en fait, certains étaient de vrais fils de pute. Et je peux le confirmer selon mon expérience personnelle.

Je me connecte à mon premier serveur Minecraft et me voilà entouré de joueurs qui m'enferment dans une prison en brique et qui m'inondent d'injures et de moqueries en tout genre. C'était assez amusant, mais ce n'est pas le genre d'expérience qu'on peut faire un enfant qui a du mal à communiquer.

Donc, Amanda Osborne qui possède déjà un site pour les parents d'enfants autistes a décidé de lancer son propre serveur uniquement pour les enfants autistes. Elle et son mari ont passés des heures à le construire et à le modérer pour éviter que les enfants ne se battent entre eux tout en offrant des conseils à tous les enfants dans le monde.



On a eu l'occasion de visiter ce serveur avec une autorisation spéciale. Le serveur est fermé pendant la journée pour éviter que les enfants sèchent l'école pour jouer. Le serveur est en ligne depuis 2 mois et demi, mais leurs constructions sont impressionnantes.

Il y a une énorme forteresse où les enfants peuvent se battre contre des monstres (le PVP est interdit pour éviter les disputes). On a également un supermarché du nom de Tesco où les joueurs peuvent vendre des items du jeu avec leur propre monnaie virtuelle sans oublier un hippodrome où les enfants peuvent faire la course avec des chevaux avec un podium pour les vainqueurs. En fait, on a également une école où les adultes peuvent donner des cours dans des classes virtuelles.



Tous ces bâtiments ont étés construits par les enfants. Mais ils possèdent aussi leur propre île privée où ils peuvent construire leurs propres bases sans qu'un autre enfant ne viennent les déranger.

Osborne a avoué que la capacité créative de ces enfants sur Minecraft lui faisait tirer les larmes des yeux. Mais au delà de l'architecture, c'est surtout cette cohésion entre les enfants et cet attachement au monde de Minecraft qui dépasse l'entendement. Et on sent cet esprit communautaire même si on ne joue pas à Minecraft.

Le serveur possède une salle où les enfants peuvent poster des messages privés aux modérateurs adultes s'ils ne sont pas heureux. Et on les encourage à se sentir mieux en répondant à des questions qui sont affichées sur des pancartes sur le mur. Des questions telles que Mon talent est ... ou Je rend les gens heureux par...



Une fois qu'ils se sentent mieux, ils vont dans la chambre de joie où ils peuvent se laisser des messages d'encouragement. Un peu partout sur la map, on peut trouver des plaques qui célèbrent les joueurs de la semaine. Et on peut aussi voir une énorme statue de Peppa Pig construite entièrement par les enfants et on peut voir un message sur cette statue disant : On t'aime CJClow Mummy qui est le nom d'utilisateur d'Osborne.

En novembre dernier, elle ajoute que le serveur avait organisé une partie de feux d'artifices où les enfants ont crée tout sortes de feux d'artifices dans Minecraft. Pour certains de ces enfants, c'était leur première partie de feux d'artifices, car la plupart ne pourrait pas se rendre à ce genre d’événement dans la vie réelle.

Permettre à un enfant autiste d'admirer des feux d'artifices pour la première fois de sa vie... On défie n'importe quel jeu vidéo à part Minecraft de pouvoir faire autant.

Et voilà pourquoi des millions de personnes jouent à Minecraft.