3/14/2014

Qu'est-ce qu'on peut attendre de la tablette Toshiba Encore ?



La tablette Toshiba Encore est la première tentative de Toshiba pour entrer dans le marché des tablettes compactes sous Windows. Et elle démarre sur les chapeaux de roue... au moins sur le papier avec son Windows 8.1, un processeur Atom Bay Trail ainsi que Microsoft Office Home et Student 2013. Son prix d'environ 250 euros la rend moins chère que l'Acer Iconia W4 et l'Asus VivoTab Note 8.





Mais ce prix abordable nécessite quelques sacrifices. La Toshiba Encore n'est pas la tablette la plus compacte que nous avons vu, ni la plus légère avec son poids de 455 grammes. Elle est un peu grosse avec son épaisseur de 11 millimètres. Mais en dépit de ces défauts, la Toshiba Encore reste un produit de très belle facture.

Malgré son prix, l'esthétique est bien soignée avec une façade arrière en plastique et sa finition en métal brossé. Elle possède des bords arrondis qui tiennent bien en main. La façade arrière est légèrement texturée pour avoir une bonne adhérence. Les biseaux autour de l'écran ne sont pas intrusifs et l'ensemble est décoré par le superbe bouton Windows en argent sans oublier le logo Toshiba à l'une des extrémités.

Disposés sur les cotés, les ports disponibles de la Toshiba Encore sont ceux qu'on pourrait attendre d'une tablette compacte. Ainsi, on a les ports micro USB et micro HDMI, une prise Jack de 3,5 millimètres et le support d'une carte MicroSD pour étendre l'espace de base de 32 Go. On dispose du Wifi, mais malheureusement, on n'a ni la 3G, ni la 4G ou le NFC.

Les caractéristiques principales et la performance


Sous le capot de la Toshiba Encore, on peut trouver un processeur Intel Atom Z3740 supporté par 2 Go de RAM. Les Benchmarks montrent que les performances sont similaires à celles de l'Acer Iconia W4 et de l'Asus Vivotab Note 8. Ainsi, la Toshiba Encore obtient un Benchmark de 0,36 tandis que ses concurrentes avaient obtenues une note de 0,41 et 0,35 respectivement.



La batterie composée de 2 cellules de lithium offre une bonne autonomie. Dans le test en mode veille avec une luminosité à 75cd/m², la Toshiba Encore a duré pendant 9 heures et 26 minutes. C'est inférieur à sa rivale VivoTab Note 8 et ses 11 heures et 29 minutes et l'Iconia W4 qui avait dépassé les 12 heures et 5 minutes. Mais cela signifie que la Toshiba Encore peut durer pendant toute la journée sans aucun problème.

Et les similarités de la Toshiba Encore ne s'arrêtent pas là. Ainsi, son affichage est de 1280 x 800 dans la norme HFFS (identique à l'IPS) et il équivaut à celle de la VivoTab Note 8 et l'Iconia W4 qui ont dépassés une luminosité de 314cd/m². Et cette dernière est suffisante pour lire en plein soleil. Le taux de contraste de 803:1 de la Toshiba Encore est inférieur à celui de l'Iconia W4 qui était de 1030:1 et de la VivoTab Note 8 qui était de 1094:1.

De plus, l'affichage des images est assez dynamique dans la Toshiba Encore. Le seul truc est que les couleurs ne couvrent pas totalement la gamme sRGB ce qui provoque des effets de rouge qui tirent vers l'orange et du vert tirant vers le jaune. De même, le gris sombre devenait entièrement noir à certains endroits.

L'écran tactile du Toshiba Encore est parfaitement réactif et la navigation dans le Windows Store et Windows 8.1 est très fluide et naturelle. Cependant, l'utilisation de la Toshiba Encore en mode Desktop est un peu poussive à cause de la faible densité de pixels et le petit écran. Ainsi, les icônes et les messages d'erreur sont minuscules. La Toshiba Encore ne possède pas de stylet ce qui explique son prix abordable comparé à la VivoTab Note 8 qui en possède un.

Mais Stylet ou pas, la Toshiba Encore est bien moins chère que ses rivales. Et sa performance est quasi équivalente à ses concurrentes avec une connectivité qui est suffisante pour la plupart des utilisations sur le mobile. Et si on ajoute une licence complète d'Office 2013 Home et Student, alors on peut dire que c'est un excellent investissement pour une tablette secondaire.