3/10/2014

Le test de Corel VideoStudio Ultimate X7



Corel VideoStudio n'est pas forcément le meilleur logiciel vidéo qui existe, mais on ne peut pas l'accuser d'être avare sur les fonctionnalités.




Des dizaines d'options et une performance accrue


Corel VideoStudio Ultimate X7 possède toutes les fonctionnalités de base. Ainsi, on peut arranger et découper les clips, appliquer des effets et transitions, créer des titres et graver sur disque. On peut aussi créer des animations en Stop Motion, animer des images qui suivent des sous-objets autour du cadre, faire des captures vidéos de Windows sans oublier le dessin pour des dessins animés, la modification des sous-titres et l'exporation au format HTML 5.

Cette mise à jour de VideoStudio Ultimate X7 se concentre sur la performance et la facilité d'utilisation. VideoStudio Ultimate X7 est disponible comme une application en 64 bits et c'est une très bonne chose par rapport aux autres logiciels sur le marché. VideoStudio X6 était capable de lancer 5 flux AVCHD sur un PC tournant sous un Core i7. Mais VideoStudio Ultimate X7 peut gérer jusqu'à 7 flux et il s'aligne ainsi avec ses principaux concurrents.

L'un des problèmes avec la version précédente était la gestion du métrage QuickTime AVC, notamment des appareils photos SLR et Canon. VideoStudio Ultimate X7 s'est amélioré sur ce domaine, mais c'est encore poussif sur les flux multiples. En comparaison, Sony Movie Studio Platinum 13 peut gérer 5 flux à partir d'un EOS 70D sans aucun problème.

Les délais d'exportation ont aussi été améliorés. Ainsi, il fallait 6 minutes et 6 secondes pour faire le rendu d'un fichier MP4 en 1080P dans VideoStudio X6 tandis qu'il faut seulement 3 minutes et 12 seconde sur VideoStudio Ultimate X7. Certes, ce n'est pas aussi rapide que Movie Studio Platinum qui arrive à ne pas dépasser les 2 minutes et demi.

L'interface est une usine à gaz


Malheureusement, l'interface du VideoStudio Ultimate X7 est toujours aussi lourde et on n'a pas remarqué d'améliorations sur la réactivité. La navigation dans la Timeline et la modification des clips crée un délai d'environ une seconde avant d'effectuer l'action souhaitée. Et si on jongle avec la lecture  et le Playback, le délai de réponse atteint les 3 secondes. Et c'est gênant lorsqu'on peaufine les réglages.

Corel nous promet une nouvelle interface d'utilisateur avec VideoStudio Ultimate X7, mais on ne voit pas beaucoup de différences comparé à VideoStudio X6. On peut voir des petits changements sur les onglets de Capture, de modification et de partage, mais ces changements sont au détriment de l'espace disponible pour les autres panneaux.

Cliquer sur l'onglet de l'exportation permet d'afficher toutes les options. Chaque option est disponible avec un bouton séparé proposant les formats d'exportations disponibles. Et chaque option possède ses profils et ses résolutions sans oublier les fréquences d'image et les Bit Rates. C'est plus convivial que la liste déroulante de la précédente version, mais on a toujours des problèmes sur le choix des régions géographiques. Ainsi, si on configure la région sur UK, VideoStudio Ultimate X7 offre des profils avec 25 FPS et non 30 FPS comme c'est la norme dans cette région. De plus, les options de 24 et 50 FPS sont plutôt mal représentées.

Il y une option pour correspondre les réglages d'exportation avec le métrage qu'on a importé, mais ce n'est pas très clair et on ne peut pas régler sur 24, 30 ou 60 FPS. La fréquence de la Timeline ne s'aligne pas automatiquement avec le métrage. Ces problèmes font qu'il devient contraignant de corriger ces petits réglages à chaque fois.

Des plugins dignes d'un logiciel de vidéo professionnel


VideoStudio Pro X7 est disponible pour environ 70 euros, mais il vaut mieux acheter directement VideoStudio Ultimate X7 qui coute aux environs de 90 euros. En effet, cette dernière version est fournie avec des plugins tiers. On peut citer proDAD Mercalli qui permet de bénéficier de l'une des meilleures stabilisation vidéo disponible sur le marché. Mais il est assez frustrant qu'on doit fermer la Pop-up pour lancer l'aperçu avec cet effet. Toutefois, c'est un moindre mal quand on considère que la version Standalone de Mercalli coute 179 dollars alors qu'on peut l'obtenir avec le Bundle de VideoStudio Ultimate X7 pour un prix imbattable.

Un autre plugin est proDAD VitaScene qui est une suite d'effets spéciaux qui met l'emphase sur les simulations de type Vintage. Ensuite, NewBlueFX ColorFast propose des réglages de couleur très sophistiqués et on a également des plugins pour la déformation, les titres 3D et les trajectoires animées. Certains de ces plugins de VideoStudio Ultimate X7 seront trop complexes pour les débutants en montage vidéo, mais le fait est que Corel a pensé à tous les types d'utilisateurs et surtout, que cela mérite l'investissement.

VideoStudio Ultimate X7 introduit aussi un nouveau éditeur indépendant appelé FastFlick. Il se base uniquement sur des Templates et l'utilisateur choisit un thème, importe le média, ajoute quelques légendes et il exporte. La plupart des Templates fonctionnent mieux pour les diaporamas que les vidéos, mais on peut utiliser VideoStudio pour les modifier si c'est nécessaire.

Conclusion


Au final, on peut dire que Corel nous propose l'artillerie lourde avec son VideoStudio Ultimate X7. Mais il peine toujours autant sur les fonctionnalités de base. La Timeline n'est pas réactive et la fréquence d'images ne correspond pas toujours pendant la modification. La principale correction des couleurs est plutôt catastrophique et on ne peut pas l'automatiser. On décèle aussi quelques grosses incohérences dans l'interface. Par exemple, la touche Espace lance le Playback, mais parfois, cette même touche affiche des cases à cocher ON et OFF. Les éditeurs d'effets s'affichent sur une Pop-UP ce qui est très gênant et l'aperçu des effets échoue souvent sur toutes les autres pistes.

L'amélioration des performances peut valoir une mise à jour pour les utilisateurs existants de Corel VideoStudio, mais cette version est loin de surpasser ses concurrents. C'est un choix intéressant pour les utilisateurs occasionnels, mais ceux qui cherchent le meilleur logiciel de vidéo feraient mieux de se tourner vers Sony ou Adobe.