3/11/2014

Le test du moniteur VP2772 de Viewsonic



Le nouveau moniteur de Viewsonic promet une performance en très haute résolution pour un prix d'environ 720 euros. La grande dalle et sa résolution de 2560 x 1440 pixels est supportée par un rétro-éclairage de type GB-LED et le calibrage de couleurs permet de garantir un affichage dans une moyenne de Delta E sur 3.

Sur le plan physique, le VP2772 est quasiment identique à son prédécesseur, le VP2770 LED. On retrouve l'énorme support qui permet de garantir une stabilité maximale à l"écran et ce, même si on règle la hauteur de 135 millimètres au maximum. L'ensemble reste stable que ce soit en mode portrait ou paysage.

Une connectivité complète pour le moniteur VP2772


Viewsonic a poussé les limites de la connectivité par rapport au précédent modèle. En plus des entrées DVI, HDMI, DisplayPort et Mini-DisplayPort, le VP2772 supporte également le DisplayPort pour un second moniteur. Les 4 ports USB ont étés mis à jour, car chacun d'eux supporte la norme SuperSpeed USB 3.



La dalle IPS du VP2772 a également subie quelques améliorations. La diagonale de l'écran de 27 pouces et la résolution de 2560 x 1440 restent les mêmes, mais le nouveau rétro-éclairage GB-LED permet au VP2772 de couvrir quasiment 99 % de l'espace couleur RGB d'Adobe. On peut régler facilement l'affichage de l'écran (par 4 boutons de type sensitif) et on peut bénéficier du calibrage d'usine sRGB et le mode RGB Image d'Adobe.

Le VP2772 impressionne par la fidélité de ses couleurs


Dans la pratique, ce moniteur VP2772 de Viewsonic affiche les images avec une fidélité des couleurs impressionnante. Nous avons mesurés le contraste sur un ratio de 715:1, un Delta moyen E de 1,5 et un Delta maximum de E de 3,7. En activant le mode sRGB, l'affichage a délivré un contraste quasi identique de 714:1, un Delta moyen E de 1,7 et un Delta maximal E de 4,1. On a eu une légère brillance pour préserver la vivacité des images et pour éviter les grains, mais c'était tout à fait acceptable.

Les défauts qu'on a pu relever


Toutefois, Viewsonic peut encore s'améliorer. On ignore pourquoi, mais le mode sRGB verrouille le rétro-éclairage du VP2772 à 218cd/m2 qui est une luminosité supérieure à celle qu'on conseillerait pour une utilisation professionnelle. Et le rétro-éclairage n'est pas parfait avec des tâches de lumière qu'on a remarqué sur le coté supérieur gauche et droit du panneau. Et nous avons également mesuré une variation de luminosité de 18 % à travers l'affichage ce qui est vraiment décevant pour un moniteur de cette gamme.

En dépit de ces quelques défauts, ViewSonic nous propose un modèle de très belle facture adapté pour le monde professionnel avec la fidélité des couleurs, une connectivité complète pour un prix qu'on qualifiera de normal. Si vous n'avez pas assez de budget pour vous payer le meilleur moniteur professionnel tels que le ColorEdge CG276 d'Eizo, alors le VP2772 de ViewSonic vous offrira un gout du haut de gamme pour un prix largement inférieur.