3/30/2014

Test de CorelDRAW Graphics Suite X7



Il y a 20 ans, Corel régnait sur le monde du design et du dessin  avec sa suite CorelDRAW Graphics Suite. Mais un certain Adobe a débarqué et il a tout raflé sur son passage. Mais Adobe vient de prendre la pire décision de son histoire en mettant Photoshop et Illustrator dans un abonnement mensuel. De ce fait, CorelDRAW Graphics Suite X7 a une occasion en or de s'engouffrer dans la brèche et d'attirer de nouveaux utilisateurs.

CorelDRAW X7


La principale application de CorelDRAW Graphics Suite X7 est CorelDraw et elle a bénéficié d'une refonte complète. Le principal changement est l'environnement d'onglets sur les documents qui permet de créer facilement des documents et de basculer facilement entre les fichiers ouverts.

L'écran de bienvenue avec les ressources et les mises à jour de notification a été déplacé vers un onglet ouvert en permanence et vous pouvez décrocher les documents pour les glisser en dehors de l'application. Cette fonctionnalité sera pratique si vous utilisez plusieurs moniteurs. Si vous utilisez une tablette, l'amélioration de l'affichage en haute DPI et l'introduction de boutons Overflow permettra d'accéder rapidement à des options cachées.

Le plus grand changement de l'interface dans CorelDRAW Graphics Suite X7 est l'introduction des espaces de travail permettant de basculer rapidement entre des espaces de travail personnalisés. Les réglages prédéfinis de ces espaces de travail incluent une option Lite pour les débutants et une option Illustrator pour ceux qui migrent depuis la suite d'Adobe. Cette dernière option est dédiée à la mise à forme des pages et de l'illustration. Evidemment, on a aussi une option Classic pour ceux qui aiment l'environnement de base. Vous pouvez créer vos propres espaces de travail et pour vous faciliter la vie, vous pouvez désormais personnaliser rapidement les barres d'outils à la volée avec la commande Quick Customize.

Corel propose également de nouveaux dockers offrant un meilleur contrôle sur la configuration des documents. Le premier, Guideline, vous permet de gérer précisément le placement horizontal et vertical ainsi que les guides dans les angles. Le second, Alignment and Dynamic Guides, vous donne un contrôle complet sur les guides interactifs que CorelDRAW X7 affiche sur son écran. Cela peut être pratique pour aligner, redimensionner et distribuer des objets pendant le dessin ou leur transformation. Il y a également un nouveau Docker, Align and Distribute, qui va vous aider à organiser le placement des éléments sur votre design.

Une meilleur organisation de l'espace de CorelDRAW Graphics Suite X7


Concernant les principales fonctionnalités de dessin, on voit une certaine réorganisation et une rationalisation de la barre d'outils, mais un seul nouveau outil a été ajouté. Ainsi, l'outil Smooth vous permet de réduire le nombre de nœuds et de l'aspect dentelé dans les lignes existantes.

Vous pouvez également contrôler le positionnement du contour d'un objet pour qu'il apparaît à l'intérieur, à l'extérieur ou au centre des cotés de l'objet. La nouvelle option de positionnement du contour avec un objet est très importante puisqu'il permet de créer un objet avec une taille précise.



Le principal objectif de CorelDRAW X7 est une refonte complète sur la gestion du formatage. En termes de couleurs pleines, on a des nouvelles options pour trouver et modifier des séries de couleurs complémentaires en utilisant des règles d'homogénéisation. Le docker Colour Styles a été amélioré pour gérer les couleurs dans votre document, notamment une bulle d'info qui indique des objets qui utilisent un style de couleur en particulier. Tandis que l'affichage Page Sorter vous permet de voir des changements multiples dans les couleurs dans l'Harmony Editor pour avoir une vision globale des changements.

De meilleures options sur les motifs et le remplissage de CorelDRAW Graphics Suite X7


Des changements supplémentaires sont disponibles dans la gestion de remplissage de CorelDraw X7. Il est maintenant plus facile d'appliquer des dégradés linéaires, elliptiques, coniques et rectangulaires ou pour personnaliser rapidement les effets sur l'objet et dans le docker des propriétés de l'objet. Vous pouvez également dupliquer et répéter le remplissage et vous pouvez configurer l'opacité pour chaque stop de couleur.

Un changement considérable se trouve dans le remplissage par motifs. Ce dernier possède clairement des options sur le vecteur et le bitmap plutôt que le bordel précédent avec les sous-options des deux couleurs, de la couleur complète ou du Bitmap. C'est un retournement de Corel qui utilisait cette technique dans les années 1990.

On retrouve la même homogénéité dans le menu du piqueur de remplissage. Il ne balance pas tous les motifs ensemble, mais il est séparé en plusieurs catégories telles que Abstrait, Animal, Esthétique, Fabrique, etc. Vous avez également un meilleur contrôle sur la manière dont les mosaïques sont répétées à l'aide du docker des propriétés de l'objet.

Le Content Exchange de CorelDRAW Graphics Suite X7


Ces remplissages de motifs sont désormais disponible sur le Cloud via le Content Exchange de Corel. L'inconvénient est que les miniatures prennent du temps à se mettre à jour pendant le téléchargement des motifs. Mais sur le long terme, cela deviendra intéressant avec les contributions de la communauté. Et pour encourager cette contribution, il est plus facile de créer des motifs à partir de la boite de dialogue des propriétés de l'objet en permettant de la publier directement en ligne.

On a tout un aspect social qui débarque avec le système de votes sur les meilleurs motifs  et une application iOS qui permet de transformer vos photos en motifs et que vous pouvez publier sur le Content Exchange de Corel avec son nouveau format FILL.

Pour renforcer ses possibilités de formatage, CorelDRAW X7 ajoute une nouvelle commande Edit Fill qui propose tous les types de remplissage incluant les textures fractales et les motifs Postscript dans une seule boite de dialogue. Une option encore plus pratique est la possibilité de gérer les remplissages à partir de la boite des propriétés, mais également la transparence qui peut s'appliquer sur le remplissage, le contour ou sur les deux. Vous pouvez enregistrer immédiatement les effets de transparence dans un style réutilisable et le docker Object Styles vous affiche un aperçu de tous les styles avant de les appliquer.

D'autres changements dans CorelDRAW Graphics Suite X7 incluent un docker Insert Character qui se complète avec le filtrage des caractères. C'est utile quand on travaille avec des glyphes ou des symboles. Vous avez également accès à un nouveau Docker appelé Font Playground qui permet de prendre un échantillon de texte et d'utiliser des options multiples sur sa typographie et vous pouvez intégrer toutes les polices dans votre fichier.

Pour finir avec les nouveautés de CorelDRAW Graphics Suite X7, on a également la possibilité d'ajouter des QR code redimensionnables pour permettre un accès rapide aux sites web via des Smartphones et un meilleur support des derniers formats de fichier Microsoft et Adobe.



Le reste de la suite de CorelDRAW Graphics Suite X7


Le principal partenaire de CorelDraw, Corel Photo-Paint, a été négligé pendant toutes ces années, mais cette version propose les mêmes fonctionnalités sur ce programme que sur CorelDRAW X7, notamment la refonte de l'interface et le support des espaces de travail sans oublier les options pour formater le Bitmap, de nouveaux dockers pour l'alignement et les polices de caractères.

Les autres nouveautés de Corel Photo-Paint sont un sélecteur de brosse à la manière de Painter qui vous permet d'accéder à vos 5 précédentes brosses. Vous pouvez également contrôler la transparence et le Feathering de manière interactive pendant votre peinture et appliquer des déformations avec 4 nouveaux outils de type Liquid. On a également l'effet Time Machine qui s'inspire de PaintShop Pro qui permet de donner des effets historiques à vos photos.

En plus, CorelDRAW Graphics Suite X7 inclut des utilitaires pour gérer les polices de caractères, capturer l'écran, créer des codes barres, d'imprimer en Duplex et une version standalone de CorelCONNECT (qui est aussi disponible dans CorelDRAW et Corel Photo-Paint).



CorelConnect X7 fournit un accès aux contenus de Flickr et de Fotolia ainsi que 10 000 cliparts, 2000 photos, 1200 objets de photo, 1000 polices de caractères et 600 templates de design via le Content Exchange de Corel. Vous pouvez synchroniser CorelCONNECT avec le One Drive de Microsoft pour les utiliser sur plusieurs systèmes.

Avec CorelDRAW Graphics Suite X7, Corel ne va pas ravir la couronne d'Adobe, car les designers professionnels vont devoir rester avec la suite Creative Cloud qui se base sur des abonnements mensuels. Cependant, CorelDRAW Graphics Suite X7 est idéal pour les amateurs de dessin et de photographie et n'oublions pas que Corel existe depuis 20 ans ce qui fait que c'est l'une des entreprises les plus expérimentées dans ce domaine. CorelDRAW Graphics Suite X7 est disponible à un prix d'environ 499 dollars (prix sur le site officiel).

Plus d'informations sur LDLC concernant CorelDraw Suite X7