5/12/2014

Test du Laptop Gigabyte P34G v2



Vous n'apprendrez pas grand-chose si vous regardez simplement le nom et les photos, mais le laptop Gigabyte P34G v2 propose une puissance qui sort des conventions. Sur le papier, la combinaison du CPU Intel Haswell avec le dernier GPU de Nvidia n'est pas une innovation en soi puisque MSI nous propose déjà cette configuration avec son MSI GE70 2PE Apache Pro. Mais le Gigabyte P34G v2 peut détroner le modèle de MSI grâce à son Laptop plus compact dans une configuration de 14 pouces.





Gigabyte n'est pas très fort dans le design et le Gigabyte P34G bénéficie d'un extérieur qui utilise une palette de gris mat et vous remarquerez que le clavier est entouré par un contour en argent. Certes, l'esthétique ne peut pas rivaliser avec un Ultrabook, mais la qualité de la conception n'est pas mauvaise. Le chassis pèse 1,7 Kg et il possède une dimension de 23 millimètres si on mesure tout le profil.



Des composants qui laissent rêveur pour le Gigabyte P34G v2 


Les deux ventilateurs sur chaque coin inférieur nous donne une idée de la puissance du Gigabyte P34G v2. Le processeur Quad Core i7-4700HQ est généralement utilisé dans des laptops de 15 et 17 pouces et Gigabyte s'est récemment associé avec Nvidia pour utiliser le GTX 860M qui est l'un des derniers GPU de la marque. Et une telle puissance nécessite un refroidissement optimal.



On n'a pas beaucoup de place pour l'évolutivité. Ainsi, on peut acheter un modèle avec 8 Go de RAM qui consiste en une seule barrette et ainsi, on peut ajouter une seconde si c'est nécessaire. Il existe plusieurs variantes du Gigabyte P34G v2. Mais tous les modèles embarquent un disque dur SSD Lite-On de 128 Go qui va permettre le lancement du système en quelques secondes. Selon les variantes du Gigabyte P34G v2, on possède parfois un emplacement pour un second disque dur de 2,5 pouces, mais sinon, on n'aura qu'un seul disque à cause de l'espace nécessaire pour la batterie qui est vraiment imposante.

On ne s'avance pas en disant que le laptop Gigabyte P34G v2 est l'un des plus rapides sur le marché. Dans un BenchMark en temps réel, il a reçu la note de 0,99 qui est largement supérieur par rapport à des laptops plus grands tels que le MSI GE70 2PE Apache Pro et the Dell Precision M3800.

La performance dans les jeux est remarquable. Le Gigabyte P34G v2 a passé le test de Crysis sans aucune perte d'image et il a pu atteindre une résolution Full HD avec le niveau de détails au maximum et il n'est jamais descendu à moins de 41 FPS.

La batterie du Gigabyte P34G v2 tient bien le coup


On pourrait qu'un laptop aussi puissant va vider rapidement la batterie, mais le Gigabyte P34G v2 peut gérer parfaitement ce besoin d'énergie avec sa grosse batterie de 4300 mAh. Dans les tests standards, le Gigabyte P34G a duré environ 7 heures et 26 minutes et ce n'est pas aussi performant qu'un Ultrabook, mais ce sont de très bons résultats pour un laptop pour le Gaming.

Et la batterie est optimisée par la fonction Battery Boost de Nvidia. Ainsi, le Gigabyte P34G v2 a pu durer 1 heure et 34 minutes dans le Benchmark de Crysis avec un FPS de 50 FPS. En descendant à 25 FPS, on a pu l'utiliser pendant 1 heure et 56 minutes.



Le seul inconvénient du Gigabyte P34G ? Le bruit !


Le bruit serait le seul reproche qu'on pourrait faire au Gigabyte P34G v2. Si vous jouez à des jeux, alors vous entendrez rapidement les ventilateurs du Gigabyte P34G qui fonctionnent à plein régime. Mais on ne peut pas leur en vouloir, car ils font simplement leur boulot. On a testé le Laptop de manière intensive pendant plusieurs heures avec des Benchmarks de jeux et le GPU n'a jamais dépassé 70° Celsius tandis que le CPU est resté autour des 88° avec parfois des pics à 92° Celsius. Heureusement, le panneau de contrôle Smart Manager de Gigabyte permet de contrôler la température soit en augmentant la vitesse des ventilateurs au maximum ou selon les besoins, soit en activant un mode Stealth qui réduit la fréquence du CPU à 1,2 Ghz.

L'affichage du Gigabyte P34G v2 n'est pas en reste. La finition matte anti-reflet permet d'éviter les reflets sur l'écran même si cela rajoute un peu de grain dans les images. La qualité des images est généralement bonne avec une luminosité qui a culminé à 272cd/m2 et un contraste impressionnant de 1195:1.

L'affichage couvre la totalité de la gamme sRGB et la fidélité des couleurs est excellente. Une faiblesse du Gigabyte P34G v2 est sa tendance à noircir les nuances grises ce qui oblige à régler la luminosité dans les jeux sombres.



Finalement, la connectivité fait un sans-faute. Le Wifi en Dual-Band à 802.11ac, l'Ethernet Gigabit et le Bluetooth 4. De plus, on a 5 ports USB au total, un lecteur de carte SD et des sorties HDMI et VGA.

Et donc...


Le Gigabyte P34G v2 propose une performance qu'on a rarement vu dans un laptop de cette taille. Il y a quelques petits défauts, mais cela concernera surtout les perfectionnistes. Au final, le Gigabyte P34G v2 est le rêve idéal pour les joueurs qui cherchent un Laptop qui propose une balance optimale entre la puissance, la dimension et l'autonomie. Et son prix d'environ 1100 euros est plutôt intéressant quand on voit les composants qu'il embarque.

Lire plus d'informations sur LDLC concernant le Gygabyte P34G (Le modèle de LDLC est une variante. Le prix est légèrement supérieur et le GPU est un GTX 760M, mais le reste de composants est identique)