5/23/2014

Test de l'Intel Galileo, la réponse d'Intel au Rasperry PI



Il y a quelques années, seuls quelques personnes connaissaient le concept des PC à une seule carte qu'on appelle aussi des kits de développement. Ceux qui voulaient se lancer dedans devaient se fournir chez des fournisseurs spécialisés et ça coûtait la peau des fesses.

Ensuite, Arduino a débarqué avec son concept de micro-contrôleur avec un matériel ouvert. Avec un prix inférieur à 50 dollars, des milliers de personnes ont découvert la joie de la programmation électronique et la construction de petits circuits. Ensuite, le Rasperry PI débarqua dans les bacs et les kits de développement firent la une de tous les médias. De nos jours, le Rasperry PI est un ordinateur Low Cost qu'on trouve dans de nombreuses salles de classe et on peut le trouver chez tous les grands vendeurs et c'est une chose qui était inimaginable il y a quelques années.

Pour Intel, ces 2 projets représentent la plus grande menace face à son monopole sur le marché des PC. Plutôt que d'utiliser une série d'instruction X86, le Rasperry PI utilise un série concurrente sous l'ARM-Cambridge. Si les développeurs commencent à programmer en ARM, alors ce serait une catastrophe sans précédent pour Intel et c'est pourquoi, il nous propose Galileo pour combattre cette menace.

L'Intel Galileo est conçu pour les bidouilleurs. C'est également un partenariat entre Intel et Arduino et c'est aussi une occasion pour Intel de promouvoir son processeur Quark qui se concentre sur l'économie d'énergie.

Intel Galileo, la compatibilité avec Arduino 


Lancé en 2005 comme un kit de développement pour les étudiants, Arduino est le chouchou des bidouilleurs et des constructeurs de circuits. On peut trouver des appareils Arduino sur de nombreux domaines allant des tours motorisées jusqu'aux dispositifs pour ouvrir des portes par une combinaison. Des millions d'Arduino ont été vendus dans le monde et il existe un gros marché sur les Shields qui sont des Addons permettant d'étendre les possibilités de la carte de base.

Pour Intel, le support d'Arduino est une aubaine, car il n'a pas besoin de promouvoir son circuit à partir de zéro et il obtient automatiquement une légitimité de la part d'Arduino en personne.

L'Intel Galileo ressemble à l'Arduino sur de nombreux aspects. On a les GPIOs qui sont les puces générales pour l'entrée et la sortie et le design d'Arduino pour assurer la compatibilité avec les Shields. On peut également utiliser une version modifiée de l'IDE d'Arduino. Ainsi, ceux qui sont capables d'utiliser Arduino se retrouveront en terrain familier avec l'Intel Galileo.



Le secret du succès d'Arduino est une librairie de programmation extrêmement modulaire qui permet de programmer rapidement des applications afin de commander vos projets électroniques. Les différents broches d'Arduino et donc de Galileo par extension peuvent être utilisés pour les entrées analogiques, pour mesurer différents voltages des aspects tels que l'humidité ou le gaz ou pour contrôler des potentiomètres. On peut également utiliser des sorties numériques pour contrôler des interphones ou des LED. Ce kit de développement supporte également la pulsation par modulation (PWM) qui permet d'activer et de désactiver un signal des centaines de fois par seconde. Cela permet, par exemple, de contrôler des servos ou de modifier la luminosité d'un LED.

Et on peut faire tout ça en écrivant un Sketch qui est le nom donné à un programme Arduino. Et le Sketch pour l'Intel Galileo est similaire même si on a besoin d'une version modifiée du système Arduino pour le faire fonctionner. Mais sur le plan visuel, les deux sont identiques et Arduino supportera Galileo en natif dans le futur.

L'Intel Galileo, le processeur Quark


Quand on voit le prix de l'Intel Galileo, on se dit que ce n'est pas intéressant si c'est un simple clone de l'Arduino. Mais même si l'Intel Galileo peut lancer n'importe quel Sketch Arduino sans aucune modification, l'ingrédient secret d'Intel est le processeur Quark qui équipe le système.

Quark est le premier processeur d'Intel basé sur l'architecture ARM qui se concentre sur l'économie d'énergie. Il utilise une architecture classique 32 Bits en x86, mais le processus de fabrication est bien plus simplifié tout en augmentant la fréquence du CPU. Ainsi, Intel nous propose un CPU qui utilise très peu d'énergie tout en pouvant exécuter du code X86.



Le Quark n'est pas une machine de guerre. Son simple cœur tourne à 400 Mhz et un test de compression sur un fichier de 10 Mo a pris 25,9 secondes et c'est une éternité comparé aux 8,3 secondes du Rasperry PI. La performance est également médiocre quand on lance des Sketchs gourmands en ressources. En fait, l'Intel Galileo n'arrive pas à suivre dans tout ce qui implique des changements rapides dans les broches GPIOs. Cependant, contrairement au Rasperry PI, l'Intel Galileo n'est pas conçu pour devenir un PC à part entière. On n'a pas de sortie vidéo et on ne peut pas connecter une souris ou un clavier.

Au lieu, l'Intel Galileo vise principalement le marché des micro-contrôleurs. Le Quark n'est pas le CPU le plus rapide, mais il est plus performant pour tourner du code complexe qu'un micro-contrôleur standard. Et il possède son propre système d'exploitation avec le Yocto Project Linux. Ainsi, cela permet à l'Intel Galileo de lancer des programmes tels qu'un serveur web ou une base de donnée qui nécessiterait normalement un PC dédié.



Cela permet aussi à Intel de justifier le prix du Galileo. Le prix d'un micro-contrôleur Arduino Uno est d'environ 30 dollars et un Addon Ethernet coûte environ 40 dollars. En revanche, l'Intel Galileo avec son prix entre 75 et 80 dollars vous permet d'avoir les deux.

En conclusion


On peut dire que le design de l'Intel Galileo est brillamment conçu. En assurant la compatibilité avec les projets Arduino standard, il peut attirer les utilisateurs habitués à l'Arduino. Mais sa performance générale est plutôt faible comparé à ses rivaux et il souffre d'une surchauffe considérable puisque sa température moyenne est de 60 degrés Celsius et il n'est pas adapté pour un PC à part entière. Mais pour ceux qui cherchent un bon micro-contrôleur, l'Intel Galileo possède beaucoup de potentiel.

Mais Galileo nous montre aussi qu'Intel a lancé son offensive sur le marché Low Cost et qu'il attend beaucoup de son processeur Quark.

Lire plus d'informations sur LDLC concernant l'Intel Galileo