9/04/2014

Test de l'Acer Iconia Tab 8W



Autrefois, les tablettes d'entrée de gamme étaient surtout sous Android. Mais Acer pense qu'il est temps de changer et il nous propose donc l'Acer Iconia Tab 8W, un modèle d'entrée de gamme sous Windows 8.1. Elle sera disponible en novembre et pour être honnête, cette tablette nous a interpellé.





En premier lieu, c'est la première tablette du genre sous Windows 8.1 et même que les caractéristiques embarqués sur l'Acer Iconia Tab 8W sont vraiment respectables étant donné son prix.

Les caractéristiques de l'Acer Iconia Tab 8W


Ainsi, on bénéficie d'un généreux stockage de 32 Go et le support d'une carte Micro-SD vous permet de doubler cette capacité. L'Acer Iconia Tab 8W possède un processeur Intel Quad-Core Atom Z3735G et Acer prétend que son autonomie est de 8 heures. La navigation sur le web et dans les menus était plutôt fluide. Certes, elle n'est pas aussi rapide qu'une Dell Venue 8, mais la performance reste raisonnable pour un modèle de cette gamme.

Le problème est que cette tablette n'est pas encore globalement disponible et on n'a pu la tester qu'en surface. Mais sur ce qu'on a vu, l'affichage en 1 280 x 800 est performant et on a eu la même qualité sur les 2 APN de 2 mégapixels à l'arrière et à l'avant.

Mais c'est surtout le design qui est le point fort de cette tablette. Quand on regarde les tablettes d'entrée de gamme, on se rend compte qu'elles se ressemblent toutes. En revanche, on n'aura aucune honte à exhiber l'Acer Iconia Tab 8W avec ses bords arrondis, son revêtement soigné et sa finition qui est quasi parfaite. En fait, on a du mal à détecter que c'est une tablette de 150 euros.



La tablette Acer Tab 8W est fait pour qui ?


La principale question sur cette tablette est : Qui pourrait l'acheter ? 

Le problème est qu'elle ne peut pas remplacer sérieusement un Laptop même si l'Acer Iconia Tab 8W est fourni avec un abonnement de 12 mois à Office 365. Ainsi, on a testé le traitement de texte et c'est plutôt catastrophique à cause de la limitation de l'écran. Le fait est que c'est une bonne tablette, mais c'est loin d'être un outil parfait pour des tâches bureautiques au quotidien.



Si on se dit qu'on va acheter l'Acer Iconia Tab 8W juste pour la navigation web, les jeux et ce genre de bêtises, alors pourquoi choisirait-on une tablette sous Windows 8.1 ? Il existe des tablettes Android moins chères et on pourra choisir des dizaines d'applications disponibles contrairement au désert du Sahara du Microsoft Store.

Les dimensions sont aussi un obstacle. L'Acer Tab 8W mesure 128 x 214 x 9,75 millimètres avec un poids de 370 grammes et c'est bien plus grand qu'une Nexus 7 par exemple. Et contrairement à l'expression populaire, la taille compte pour une tablette.



En conclusion


Pour 150 euros, vous avez une tablette avec un bon design, de bonnes caractéristiques et qui est pratique à utiliser. Et n'oublions pas l'offre gratuite de 1 an pour Office 365. Mais cela reste problématique, car elle n'est pas optimisée pour la bureautique et elle est trop limitée pour une utilisation purement ludique. Au final, ce n'est pas la tablette qui est en cause, mais bien sa plateforme.