7/21/2014

Test du processeur Intel Devil's Canyon (Core i7-4790K)



Intel nous proposera sa nouvelle architecture de processeur Broadwell pour Noël prochain, mais cela ne signifie pas que la gamme Haswell est en fin de vie. Pour nous faire patienter sur les promesses de la nouvelle génération de CPU, Intel nous propose un nouveau modèle de sa gamme Haswell. Il s'appelle Devil's Canyon ou Haswell Refresh et on ne s'avance pas en disant qu'il est l'un des CPU les plus performants sur le marché.

Les nouveautés du processeur Devil's Canyon


Le processeur Intel Devil's Canyon n'a pas subi une refonte complète, car Intel a juste changé la dissipation de la chaleur. En effet, il a changé la substance thermique qui est intégrée dans le CPU et ce nouveau matériau permet de mieux dissiper la chaleur ce qui nous amène à de nouvelles possibilités sur l'OverClocking.

En termes pratiques, cela dépend si vous achetez un processeur Core i5 ou un Core i7. Pour le haut de gamme avec le modèle Core i5-4690K, Intel nous propose une fréquence de base de 3,5 Ghz qui est 100 Mhz de plus que son prédécesseur avec le Core i5-4670K.

Mais c'est une autre histoire avec le Core i7-4790K. Le modèle précédent, le Core i7-4770K avait une fréquence de base de 3,5 Ghz, mais le nouveau modèle commence directement à 4 Ghz. Dans les opérations mono-tâches, ce CPU avec l'architecture Devil's Canyon monte la fréquence jusqu'à 4,4 Ghz.

La performance du CPU Intel Devil's Canyon avec le modèle Core i7-4790K


Ce n'est pas une surprise que ce CPU Haswell Refresh affole tous les Benchmarks. Testé sous Windows 8 avec 8 Go de RAM et un disque dur Samsung SSD 840, le Core i7-4790K a reçu la superbe note de 1.27 et c'est une augmentation de 13 % par rapport au Core i7-4770K. En fait, cette note de 1,27 est la plus élevée qu'on ait vu sur un PC. Le test mono-tâche concerne les opérations de médias a reçu une note de 1,35.

Et on peut aller plus loin malgré ces incroyables performances. De la même manière que les processeur de type K-Class, L'Intel Devil's Canyon est fourni avec des multiplicateurs de type Turbo (cela signifie qu'on peut l'overclocker sans trop bidouiller). Ainsi, on a pu monter le Core i7-4790K jusqu'à 4,7 Ghz pour le mono et le double-tâche tandis qu'on a atteint les 4,6 Ghz pour des tests plus gourmands. Avec ces vitesses, le CPU Haswell Refresh a quand même atteint la note de 1,31 avec un ventilateur standard d'Intel.

Evidemment, une telle performance a un prix, mais on ne peut pas trop se plaindre. En effet, Intel vend son Core i7-4790K au même prix que le Core i7-4770K qui est d'environ 330 euros. Certains diront que c'est une sacré somme à dépenser pour un processeur, mais cela ne freinera pas les ardeurs des passionnés. On ajoute également que vous ne verrez pas la différence de performance de ce CPU à moins que vous n'utilisiez des tâches très gourmandes. Dans une utilisation normale, il est quasiment similaire à des modèles Core i3 ou Core i3 avec la même architecture.



On doit également comprendre que ce type de CPU nécessite une alimentation considérable. Si on retourne le CPU, on verra de nouveaux condensateurs qu'on ne trouve pas dans les processeur Haswell standard. Et pour les alimenter, les nouvelles puces sont alimentés par du 88W contrairement au 84W de leurs prédécesseurs. Cela signifie qu'on devra peut-être mettre à jour le BIOS d'une carte mère de type Series 8 pour utiliser les processeur Devil's Canyon. En revanche, les cartes mères de la gamme Series 9 supportent les CPU Haswell Refresh en natif.

En conclusion


Alors quoi ? Est-ce que vous devez vous précipiter pour acheter ces processeurs Devil's Canyon ? Non... Ces processeurs sont destinés à des passionnés de la performance à l'état pure et qui veulent avoir un PC qui détruit littéralement les Benchmarks. Il existe une catégorie d'utilisateurs qui sont obsédés par la puissance et Intel leur donne évidemment ce qu'ils veulent puisqu'ils sont prêt à payer une grosse somme.

Notons que cette performance exceptionnelle des CPU Haswell Refresh se base sur une gravure en 22 nanomètres. Alors imaginez ce qu'on pourra faire avec la prochaine architecture Broadwell qui est gravée en 14 nanomètres ?

Plus d'informations sur LDLC sur le processeur Intel Core i7-4790K