3/25/2014

Test du Google Chromecast



Après le lancement aux USA en juillet dernier, le Google Chromecast est finalement disponible dans 11 pays européens. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Chromecast est un Dongle USB très abordable qui se branche sur la prise HDMI de votre télévision et il vous permet de diffuser du contenu sur cette TV à partir de votre Smartphone, tablette ou Laptop.




L'installation de Chromecast est un jeu d'enfant


Le Google Chromecast est très facile à installer. La première étape est de le brancher sur une prise HDMI de votre TV et de l'alimenter avec un port Micro USB. Si votre télévision possède un tel port, alors vous pourrez brancher le Chromecast directement dessus sinon, le Dongle est fournit avec un adaptateur USB.

Ensuite, vous installez l'application Chromecast dans votre appareil Android, iOS ou Windows et vous ajoutez le Chromecast à votre réseau Wifi (seuls les réseaux Wifi à 2,4 Ghz sont supportés). Un fois que c'est fait, le contenu à partir des applications et des lecteurs web qui sont supportés par le Dongle pourront être diffusés sur la TV avec une simple Tap ou un clic sur l'icône Chromecast. Et c'est là qu'on voit la facilité de Chromecast, car il ne possède pas d'interface.

Une facilité d'utilisation exceptionnelle


La totalité du processus se passe dans les coulisses. Même si on a l'impression que Chromecast diffuse le contenu directement de l'appareil d'émission, il fonctionne plutôt comme un télécommande centralisée. Une fois que le Chromecast reçoit les instructions, il récupère la vidéo d'internet et l'affiche sur le web de manière indépendante.

Cela signifie qu'une fois que la lecture est lancée, vous pouvez utiliser l'appareil d'émission pour faire autre chose. Vous pouvez surfer sur le web, jouer à des jeux ou vous pouvez répondre au téléphone. Chromecast vous sera seulement utile pour utiliser les fonctions de pause, d'avance et de précédent de la vidéo.

Le Google Chromecast fonctionne à la perfection. On peut regarder les films de Google Play, Netflix (si c'est disponible) ou des lecteurs provenant d'autres sites avec une fluidité optimale. On peut bénéficier une résolution standard, mais également en 1080P. Il est vrai qu'on aura besoin d'une connexion à haut débit, mais si vous pouvez visionner des vidéos en ligne sur votre Laptop, alors vous n'aurez aucun problème avec Chromecast. En fait, il est beaucoup plus facile de découvrir de nouveaux contenus ou d'utiliser des services de vidéos à la demande avec Google Chromecast qu'avec une télécommande infrarouge.



Quelques couacs du Chromecast


Mais on a quand même quelques déceptions sur Google Chromecast. La principale est que la qualité de la vidéo n'est pas la même pour tous les types de contenus. La résolution en 1080P fonctionne pour Youtube ou Netflix, mais elle est limitée à 720P pour les vidéos de la BBC et surtout que toutes les vidéos ne sont pas supportée en natif. On peut le contourner en utilisant l'extension Google Cast de Chromecast qui fait qu'on peut diffuser une vidéo de son navigateur vers sa TV. De même, vous pouvez regarder des vidéos en local en les faisant glisser directement dans Chrome.

Mais les tests montrent que les vidéos provenant du navigateur sont beaucoup moins fluides et nous avons vu aussi des problèmes de synchronisation audio/vidéo. Et il a fallu baisser la résolution à 480P pour avoir une bonne fluidité. On comprend pourquoi Google nous dit que Chromecast est encore en version bêta. Mais cela montre aussi que Google ne va supporter que quelques services. Par exemple, les tablettes Kindle d'Amazon sont totalement incompatibles avec Chromecast et on se demande pourquoi...

Certes, le Chromecast ne va pas révolutionner la télévision intelligente, mais c'est un superbe appareil pour un prix défiant toute concurrence. On n'a rien à perdre à le tester et il peut convenir à la plupart des besoins des utilisateurs lambda. Et surtout, le Chromecast n'a pas de concurrent digne de ce nom à l'écriture de ces lignes.