6/21/2014

Test de l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX)



A une époque, le secteur des tablettes à bas prix était réservé aux petites marques, mais il attire désormais de plus en plus de grands constructeurs. Amazon avec sa Kindle Fire, la Tesco Hudl et la Barnes & Nobles HD coûtent aux environs de 130 euros. Et l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX) vient de rejoindre le champ de bataille.




C'est une tablette de 7 pouces qui tourne sous Android à un prix variant entre 130 et 150 euros et on peut la comparer à la Tesco Hudl. Le design est acceptable avec une variété de coloris disponible et la façade arrière est en plastique mat.

Les biseaux noirs autour de l'écran de 7 pouces ne sont pas proéminents et elle est plus légère que la Hudl avec son épaisseur de 10,3 millimètres avec un poids de 326 grammes. Cette Asus Memo Pad 7 (ME176CX) nous donne une bonne impression de solidité contrairement à d'autres tablettes à bas prix qui se déforment avec une simple mauvaise manipulation.

En terme de connectivité, on n'a rien d'extraordinaire avec un seul port Micro USB et une prise Jack 3,5 mm qu'on peut trouver sur la partie supérieure de l'appareil. On apprécie la présence d'un emplacement pour une carte Micro SD.

La performance et l'autonomie de l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX)



Le Hardware de l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX) nous propose une performance spectaculaire. On a d'abord un processeur Quad Core Intel Bay Trail Z3745 avec une fréquence de 1,33 Ghz qui est accompagné par 1 Go de DDR3. Ces 2 larrons sont plus puissants que le Quad Core RockShip à 1,5 Ghz qu'on peut trouver sur la Hudl.

L'Asus Memo Pad 7 (ME176CX) a complété le test SunSpider JavaScript en 639 millisecondes et c'est 720 millisecondes plus rapide que le Hudl. En fait, cette performance est même supérieure à la Nexus 7. Les processeurs Bay Trail Atoms d'Intel sont clairement adaptés pour les tablettes.

Dans le test GeekBench 3, l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX) a reçu la note de 769 avec un seul cœur et 2,427 en multicoeur. Et encore fois, c'est une performance supérieure à la Nexus 7 et au Hudl. On est également impressionné par la performance dans les jeux avec une moyenne de 27 FPS dans le test GFXBench T-Rex HD. Un tel taux de trame permet à l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX) d'être considéré comme l'une des tablettes les plus rapides dans ce domaine. On a même lancé des jeux gourmands tels que Asphalt 8: Airborne et la fluidité était exemplaire.

La réactivité est un autre point fort de l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX). Le basculement entre les applications et la navigation est un véritable plaisir et on n'a eu aucune latence pendant la saisie sur le clavier tactile. L'autonomie est optimale avec une batterie de Lithium de 3950 mAh qui a duré près de 10 heures et 16 minutes dans un test de Playback avec la vidéo et une luminosité de l'écran à 120 cd/m².



L'écran de l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX)


L'écran de l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX) est acceptable, mais il n'atteint pas les normes du haut de gamme. On a mesuré une luminosité maximale de 303 cd/m² et un taux de contraste de 721:1. Ces résultats sont inférieurs à ceux de la Hudl et largement derrière la Nexus ou la Kindle Fire. La résolution de 1280 x 800 pixels de l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX) est loin d'être parfaite comparé à la Hudl qui culmine à 1440 x 900 pixels. Mais au final, la différence n'est pas aussi flagrante à part pour les utilisateurs les plus exigeants.

La photographie n'est pas le point fort de l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX). L'APN de 2 mégapixels à l'arrière nous a donné des photos manquant de détails et qui étaient trop compressés. On a également l'absence de l'Autofocus et les images étaient pixelisés dans une faible luminosité. Et on ne parle même pas de l'APN de 0,3 mégapixels à l'avant, car la lecture vidéo était catastrophique sans oublier que le manque de stabilisation d'images nous donné des photos d'une piètre qualité.



Mais à part ces couacs dans la photographie, l'Asus Memo Pad 7 (ME176CX) nous propose une performance impressionnante. Elle est plus rapide que sa rivale Tesco Hudl et son design est également supérieur. Pour un prix allant de 140 à 160 euros, c'est une tablette impressionnante et elle pourrait tenter ceux qui sont des fans de la marque, notamment ceux qui ont apprécié un modèle telle que la Memo Pad 10 (ME102A).